« Il faut que la stratégie de parrainage soit repensée les candidats travaillent à la reprise des bateaux avec une concertation des personnes ressources clées… »Madame Innocence Ntap Ndiaye présidente du HCDS a été très honorée de venir répondre à l’appel de l’Apic régionale dans le cadre de son gala tenu le samedi 11 novembre 2023 dans un hôtel de la place. Elle s’est prononcée ce dimanche 12 novembre 2023 lors de la remise de matériels didactiques à un établissement, sur des questions d’actualité comme l’enclavement de la Casamance et le parrainage.
« Tout d’abord je voudrais féliciter citer l’Apic , une association régionale et qui organise la première soirée de gala, avec la présence de l’exécutif régional, son représentant et le préfet. Des personnalités et autres cadres de la région et tous ceux qui ont en partage l’amour de cette région. Féliciter le jury qui a travaillé, présidé par Eveline Mandiouba et qui a darrache pied donné des résultats » a t-elle d’emblée soutenu. Concernant les parrainages, Madame Innocence Ntap Ndiaye n’y est pas allée par le dos de la cuillère. Elle estime qu’il faut des concertations.
» Nous sommes la veille des élections quand on voit qu’il y’a les parrainages mais ici que parrainé qui. Quand je vous les chiffres qu’on nous donne, 29.000; 60.000 etc alors que sur le terrain c’est pas ce qui se passe. Donc il faut dire à l’autorité notamment au candidat, Ziguinchor mérite une autre approche que de venir verser de l’argent. Les gens ont toujours eu de l’argent mais là ils vont en faire quoi. Quand on ne peut pas produire quand on ne peut pas créer de richesses, l’argent qu’on donne ils vont en faire quoi. Donc il faut que la stratégie soit repensée. Donc nous demandons aux candidats de travailler à la reprise des bateaux. Mais de se concerter d’abord avec certaines personnes ressources clées, qui peuvent leur donner la réalité des faits sur le terrain. C’est important parce que l’autorité n’a pas la bonne information bien-sûr il ne prendra la bonne décision. Moi personnellement j’ai été interpellée pendant mon séjour. Et j’entends également jouer ma partition et prendre mes responsabilités par rapport à cela » a t-elle martelé.
Madame Innocence Ntap Ndiaye présidente du HCDS s’est dite attristée par la situation de la région surtout au niveau du désenclavement. » Nous avions réussi le désenclavement tout le monde en a félicité le Chef de l’Etat pour les mesures fortes, le pont , le bateau. Mais aujourd’hui c’est un peu triste quand les bateaux ne viennent pas. Je pense aussi que cela mérite une réflexion profonde parce que nous avons ici des hommes d’affaires. Je parle du Président de la chambre de commerce, qui est un homme très engagé pour le développement de la région, avec qui je discute souvent également. Nous avons des entreprises ici avec des travailleurs et nous avons des populations, des familles qui vont et viennent, la liberté de circuler. Et aujourd’hui l’absence de ces bateaux est ressentie d’une manière inégalée. Donc je pense qu’il y’a quelque chose à faire de ce point de vue et il faut qu’il y’ait des discussions » a t-elle déclaré non sans préciser: » Pas véritablement avec l’association des cadres de la région. Moi personnellement c’est pas une association que je reconnais pas, ce qui est estampillé cadre, qui est cadre, qui ne l’est pas je pense que cela pose problème. Le Premier Ministre avait fait déjà organiser une audience. Je pense que nous sommes des personnes ressources qui peuvent être consultées sur ces genres de questions.
Mais on ne consulte pas la population pense que nous cautionnons et il y’a un problème. Donc c’est ce qui fait également au plan politique il y’a des conséquences. Si on ne le dit pas on aura pas été loyal vis à vis de l’autorité. Il faut dire exactement à l’autorité ce qui se passe ».
Ibrahima GOUDIABY