Dans un geste significatif en faveur de l’éducation et du civisme, le Ministre Moise Sarr a organisé la quatrième édition des Journées d’Excellence dans la Commune de Diarrère. Durant deux jours, le Ministre a récompensé les meilleurs élèves, et soutenus ceux vulnérables à la déperdition scolaire à travers une distribution de kits scolaires.
Tout à commencé au lycée mixte de Bicole, suivi d’une série de visites et d’activités dans les collèges et lycées de la commune. L’objectif était clair : récompenser l’excellence pédagogique et encourager l’engagement civique et citoyen des potaches. L’ autre point fort de ces journées a été le don d’un fauteuil roulant au poste de santé de Diarrère sur demande du comité de gestion et qui souligne encore une fois l’engagement du Ministre envers l’inclusion sociale. Après Bicole, c’est le lycée mixte de Diarrère qui a accueilli le Ministre et sa délégation avec des remises des cadeaux et fournitures aux élèves méritants avant la clôture de cette 4eme édition au Lycée de Diohine avec la participation des lauréats des collèges Gadiack, et de Mbettite au grand bonheur des parents et de toute la communauté éducative. La nouveauté de cette année est l’introduction de deux prix spéciaux. Le « Prix Gorgui Faye » en l’honneur et en mémoire du Professeur émérite de mathématiques et Président de l’association des parents d’élèves de Diarrère, rappelé à Dieu le mois dernier, a été instauré pour récompenser l’excellence dans les filières scientifiques notamment en mathématiques dans les lycées de la commune. Le « Prix Anna Fall » également a été créé pour saluer les efforts soutenus et remarquables de cette dame de cœur, très active depuis plus d’une trentaine d’années dans les domaines éducatif, social et économique.
Le Ministre et PCA de la SETER, Moise Sarr a souligné l’importance de ces journées, dédiées à la célébration de l’excellence, avec un fort plaidoyer sur le civisme et la citoyenneté et à la sensibilisation sur des enjeux cruciaux tels que les mariages précoces et la déperdition scolaire.
Il a tenu à remercier tous ses amis et partnaires qui l’ont accompagné dans cette grande édition avec ses six cents lauréats pour un montant total estimé à 3,5 millions de francs CFA. Même l’inspection de l’éducation et de la formation de Dioffior a bénéficié de la générosité du Ministre Moise Sarr avec la mise à disposition d’une imprimante multifonction.
Cette quatrième édition a été bien plus qu’une simple célébration de l’excellence. Elle a montré un l’engagement renouvelé du Ministre envers l’éducation, la citoyenneté et le bien-être de la communauté.
Cet événement reste un exemple inspirant de leadership responsable et de soutien concret aux jeunes générations, promettant, assurément, un avenir radieux pour la Commune de Diarrère.
PMF