La directrice de l’ASEPEX , par ailleurs commissaire général du Sénégal de l’Expo Doha 2023 a fait le point sur la journée nationale du Sénégal, tenue dimanche dernier. Un bilan général de la présence du Sénégal à Doha faite par Zahra Iyane Thiam, qui est revenue sur les moments forts de la semaine et particulièrement la journée nationale du Sénégal.
Zahra Iyane Thiam de saluer et de magnifier la présence du chef de l’État qui a présidé la cérémonie officielle de la journée nationale. Une présence du président de la République, qui selon la commissaire générale, a grandement participé à crédibiliser la participation du Sénégal » Le moment fort, c’est la présence du chef de l’État qui nous a permis vraiment d’ouvrir un boulevard et d’avoir la perspective de l’atteinte de nos différents résultats. Parmi ces résultats que la participation sénégalaise voulait, c’est d’abord avoir une ouverture de coopération avec l’État du Qatar, que ce soit au niveau opportunité d’affaires, mais également opportunité commerciale, par rapport au Made in Sénégal. Donc, le moment fort de notre participation sénégalaise à l’exposition internationale Doha 2023, c’est bien évidemment la présence du chef de l’État que nous magnifions à sa juste valeur et nous le remercions » a précisé Zahra Iyane Thiam.
Elle est également revenue sur les moments marquants de cette semaine nationale. Trois temps forts, selon la directrice de l’ASEPEX « Nous avons d’abord eu la cérémonie officielle, présidée par M. le Président de la République, M. Macky Sall ; Ensuite, nous avons essayé de matérialiser cela à travers un forum économique où il était question de partager entre le secteur privé sénégalais et le secteur privé qatari. Je préfère le dire parce que nous savons que l’attente des Sénégalais doit être forte et nous-mêmes, nous voulons profiter de toutes les opportunités qu’offre l’Etat du Qatar. Nous savons que ce sont des opportunités qui sont énormes » dévoile t-elle.
Continuant, à elle de marteler » Nous avons une appréciation à mi-parcours de la participation du Sénégal très appréciable parce que nous savons que nous ne pourrons pas avoir un tremplin aussi important, aussi utile que la présence du chef de l’État qui a grandement participé à crédibiliser la participation du Sénégal, mais surtout à montrer que l’État était derrière et donc ça peut permettre une bonne perspective de coopération ».
Dans ses révélations elle a annoncé que sa direction est en train de travailler sur les moyens d’améliorer le packaging qui a été souligné par le chef de l’État
« le président Macky Sall a mis l’accent sur le packaging, c’est un élément parmi nous les constats que nous avons fait. Parce qu’il ne s’agit pas aussi de croire que tout est beau, tout est rose. Nous avons nous mêmes au niveau de l’ASEPEX, nous avons pu diagnostiquer qu’il y’avait un élément important qui freiné un peu la promotion de nos produits à l’étranger et c’est la présentation….., l’ASEPEX va réfléchir après cette exposition. Nous allons en rapport avec des professionnels voir dans quelle mesure nous pourrons avoir un module sur le marketing, Et aujourd’hui, la qualité, ce n’est pas seulement en termes de produits, mais ça doit être également la qualité de présentation, la qualité du discours qui est offert. A t-elle indiqué.
Revenant sur la participation massive des artisans à cette exposition, Zahra Iyane Thiam d’annoncer que le but est de mettre en exergue le sénégal, avec le maximum de personnes dans ce qui se faisait;
Témoignages de l’Ambassadeur du Sénégal au Qatar Mouhamed Habib Diall
Lancé en 2003, le forum de Doha réunit chaque année des dirigeants étatiques, d’organisations internationales, du secteur privé, de la philanthropie et de la société civile pour promouvoir le dialogue sur des défis critiques auxquels le monde est confronté.
Le thème de la 21e édition porte sur « Construire des futurs communs ». Et sur ce, Mouhamed Habib Diallo, l’ambassadeur du Sénégal au Qatar est largement revenu sur la
La participation du Sénégal dans ce forum.
« Après la signature du contrat avec Mme le ministre Zahra Iyane Thiam, on a eu à échanger avec les organisateurs de l’Expo et chacun a donné ses idées. Les techniciens ont fait le diagnostic et on par la suite démarré les travaux de manière immédiate » informe-t-il.
D’autres propositions ont été faites comme la participation du Sénégal et les autorités ont en fait une priorité. « 07 tonnes de plantes ont été importées du Sénégal ce qui est une première car tous les autres participants présentent des images et les Qataris sont très contents de cela » souligne M. L’Ambassadeur. L’ouverture du Pavillon Sénégalais par le ministre Abdou Karim Fofana et les autorités Qataris était une réussite totale. La venue du Président pour la journée nationale ne vient que conforter les choses, le Président en personne s’est déplacé pour non seulement le présider mais l’assister avec les autorités Qatariennes, le Fond Qataris et le Qatar Investissent pour magnifier le partenariat entre ces deux pays.
Sur le plan de l’agriculture et de l’Horticulture, M. Diallo souligne que le Sénégal est de très loin devant et d’ailleurs certaines structures ont déjà entamé des négociations pour bénéfice de l’expertise Sénégalaise via des partenariats gagnant-gagnant. Et on espère qu’avant la fin de l’Expo, une équipe sera au Sénégal pour plus de reconnaissance. Et l’autre point positif, c’est que ce forum est une diplomatie économique qui va permettre aux qataris de se déplacer au Sénégal pour plus d’échanges.
L’ambassadeur du Sénégal au Qatar a révélé que les deux pays discutent pour faciliter l’arrivée de travailleurs sénégalais au Qatar. Les Sénégalais comptent au total 260 compatriotes. Un nombre infime par rapport aux autres pays Africains qui se comptent par milliers. Ainsi, l’offre d’emploi étant grande, les deux pays sont en train de trouver des subterfuges pour augmenter le nombre de Sénégalais au Qatar.
« Le ministre du travail Qatari s’attèle pour faciliter l’arrivée de compatriotes Sénégalais car l’offre de l’emploi existe. Beaucoup de pays limitrophes sont bien représentés. Les 260 sénégalais sont infimes et la plupart sont soit des étudiants, des sportifs ou des professionnels », souligne Mohamed Habib Diallo.
L’ambassadeur souligne que les difficultés que rencontrent les sénégalais sont relatives à leur intégration, la barrière linguistique et le coût élevé du billet d’avion.
AHMADOU BA