Monsieur le ministre, ma bouche est celle aujourd’hui des étudiants de l’amicale des étudiants ferroviaires de l’ISEP de Thiès de la promotion 9. Ils sont sortis depuis un (01) an après une certification de cette école en métiers du rail.Depuis sa fondation en 2012 les sortants de l’ISEP de Thiés en métiers du rail pensent que IISEP de Thies forme des chômeurs sous le silence complice du gouvernement du Sénégal. Que pouvez-vous dire Monsieur le ministre pour rassurer les étudiants et sortants de l’ISEP de Thiès?
En 2020 le Président de la République du Sénégal avait participé à l’inauguration des nouveaux locaux avec la promesse que les chemins de fer du Sénégal allaient redémarrer et que les étudiants en métier du rail seraient prioritaires. Les étudiants et sortants de l’ISEP constatent que les chemins de fer forment des gens en interne et leur donnent des attestations pendant ce temps les étudiants qui ont fait 2 ans de formation chôment.
Est-ce vrai Monsieur le ministre? Nullement ma volonté d’opposer les étudiants de l’ISEP avec d’autres sénégalais. Mais n’avez-vous pas oublié les sortants de l’ISEP de Thies ?Monsieur le ministre en cette période de recrudescence de l’émigration irrégulière, de fuite des cerveaux je partage l’inquiétude des étudiants et sortants de l’ISEP de Thies. Monsieur le ministre, pourquoi les sortants de I’ISEP de Thies ne sont-ils pas recrutés par l’État du Sénégal ? Monsieur le ministre, est-il prévu un recrutement de sortants de l’ISEP de Thiès dans le budget 2024?
Guy Marius Sagna
Député de la XIVe législature