Seydou Sané président de l’APZ au chevet des pensionnaires de la MAC de Ziguinchor

Il s’agit de 25 matelas, des téléviseurs, des ventilos et un congélateur-réfrigérateur que Seydou Sané président de l’APZ (Agir pour Ziguinchor), a remis ce vendredi 29 décembre 2023, veille de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) à l’inspecteur Cheikh Ahmed Tidiane Fall de l’administration pénitentiaire.

Ce, pour permettre aux pensionnaires, d’être dans d’excellentes conditions mais également de vivre pleinement la CAN. »D’habitude nous venons ici chaque fois que de besoin pour apporter notre soutien à nos citoyens qui par malchance se trouvent à la MAC (Maison d’Arrêt et de Correction) de Ziguinchor. Ils demeurent toujours des citoyens et des personnes qui gardent leur dignité. Nous sommes aujourd’hui à la veille de la CAN qui est un moment important de la vie de notre pays, tout le Sénégal doit se solidariser pour que la coupe que nous avons gagnée au Cameroun puisse se répéter cette fois-ci en Côte d’Ivoire. Nous allons en Côte d’Ivoire pour gagner la seconde coupe d’Afrique donc les pensionnaires aussi méritent.

C’est des supporters, ils sont à la MAC de Ziguinchor, ils vont nous supporter et vont participer justement à la réussite et à l’atteinte de cet objectif qui est de gagner la CAN. Donc tous les Sénégalais où qu’ils soient doivent aujourd’hui être concernés », a soutenu Seydou Sané par ailleurs président du Casa-sports et premier vice président de la ligue Professionnelle et chargé de la communication et de la presse au niveau de la fédération sénégalaise de football.

C’est pourquoi il estime qu’on ne peut pas laisser en rade nos frères et sœurs qui sont à la MAC de Ziguinchor. « On leur permet pendant tout le mois de pouvoir suivre, de pouvoir encore supporter le Sénégal pour que nous arrivions à la finale et gagner le trophée. C’est l’objectif en vérité mais à côté de ces téléviseurs, nous avons aussi accompagné avec 25 matelas. Parce que souvent les matelas il faut renouveler et nous avons aussi amené des ventilos. Comme l’a dit Inspecteur Fall, les ventilos fonctionnent 24h/24 donc ne tiennent pas longtemps et c’est pourquoi à chaque fois il faut les renouveler.

A côté des ventilos aussi nous avons cherché un congélateur-réfrigérateur pour leur permettre de garder certains produits comme le poisson et avoir de l’eau fraîche », renchérit le généreux donateur Seydou Sané. Il lance un appel à tous les citoyens pour que ce soit une affaire de tout le monde. « Nous devons tous participer à aider l’administration pénitentiaire pour pouvoir en même temps revoir les conditions d’hébergement de ces citoyens-là. C’est pas seulement l’administration, elle fait tout ce qu’elle peut je suis témoin et je sais combien de fois l’inspecteur Fall, son équipe s’engagent réellement à résoudre quotidiennement les problèmes au niveau carcéral. Mais ils peuvent pas les possibilités ne sont pas chaque fois disponibles. Il faudrait à côté de l’Etat, à côté d’eux que nous fassions des actions citoyennes de ce genre, pour permettre à nos frères et sœurs qui sont à la MAC, d’être dans d’excellentes conditions et c’est possible », peste t-il.

L’inspecteur Cheikh Ahmed Tidiane Fall de l’administration pénitentiaire, au nom du directeur général de l’administration pénitentiaire et du directeur régional inspecteur Sérigne Thiaw et de tous les pensionnaires de louer l’acte une fois de plus de Seydou Sané. « Cela ne ‘ous surprend guère parce que Seydou Sané est un homme social, qui se soucie de partager le peu qu’il a avec les concitoyens. La MAC vous a déjà connu, pratiquement tous les témoignages de nos prédécesseurs ont été unanimes. A chaque fois que de besoin, il a été aux côtés des détenus pour participer à l’amélioration des conditions de détention », s’est-il rejoui.

Ibrahima GOUDIABY