Le conseil des ministres de ce mercredi 07 février 2024 risque d’être très tendu entre le Président Macky Sall et son Premier ministre candidat. En effet, Amadou Ba est accusé de corrompre des membres du conseil constitutionnel. Une accusation prise au sérieux car ayant abouti au report de la présidentielle. Nos confrères de Confidentiel Afrique avaient révélé que, le Premier ministre Amadou Ba a eu des échanges très tendus avec le Président Macky Sall lorsqu’il l’annonçait sa volonté de repousser l’élection présidentielle.
La suite, on la connait tous : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi. Depuis, c’est le mutisme total du côté du Premier ministre candidat et ses proches collaborateurs qui avaient déjà entamé leur campagne l’enregistrement de leur temps d’antenne à la RTS. Malheureusement pour eux, la décision du report est venue tout chamboulé et par même occasion remet en question choix porté sur Amadou BA pour porter la coalition BBY.
D’ailleurs, la démission du PM et le son gouvernement été annoncée. Cette démission sera-t-elle actée ce mercredi ?Par conséquent, cette rencontre ministérielle est très attendue compte tenu des enjeux. Mais également la continuité ou non de la collaboration entre le Président et son Premier ministre candidat….
S F