Le CLAP et le Club sciences du lycée Peyrissac viennent en appoint à la pouponnière d’Oussouye

Le CLAP (Club Littérature Art et Philosophie) et le Club Sciences du lycée de Peyrissac sont venus en appoint aux enfants de la pouponnière d’Oussouye, en leur octroyant des dons d’une valeur de plus de 500.000FCFA.

Il s’agit d’habits, d’eaux, des effets de toilettes, du parfum, des chips du lait, des denrées alimentaires, du jus entre autres. Ils ont été présentés à l’administration du lycée, aux élèves et corps professoral avant d’être remis aux responsables de la pouponnière d’Oussouye par les professeurs encadreurs desdits clubs en l’occurrence monsieur Amadou Mokhtar Senghor, monsieur Victor Emmanuel Ndéye encadreurs du CLAP et d’Antoine Thiaré encadreur du Club-Sciences de l’établissement « Le lycée Peyrissac a été saccagé lors des derniers événements mais nous avons pu poursuivre l’action. Et voilà que nous avons pu collecter en espèces et en nature. Il y’a également des produits pour un bébé âgé de 07 mois, des denrées alimentaires, du jus, de l’eau, des chips, des habits, tout ce dont a besoin un enfant.

Comme on l’a fait au ‘nom du lycée on a jugé bon de venir présenter à l’administration et le corps professoral ce que les élèves ont collecté avant d’aller remettre aux responsables de la pouponnière d’Oussouye. On nourrit chaque année cette action ce qu’on veut juste c’est qu’à partir de ces actions l’école ne forme pas seulement des élèves mais des citoyens. Et l’être humain a une part envers la société, envers ses prochains. Et si on initie les enfants à ces actions à l’école, ils seront plus tard habitués » a informé monsieur Amadou Mokhtar Senghor un des professeurs encadreurs du CLAP. Il estime que si nous voulons construire un nouveau type d’homme, une nouvelle société, on doit d’abord passer par les élèves. « Raison pour laquelle vraiment on initie chaque année on initie ces activités et on compte sur nous-mêmes souvent. On aurait pu choisir la facilité et aller vers les politiciens on aurait plus.

Mais ce qu’on veut au moins que les enfants sachent que s’ils sont déterminés et s’ils ont du cœur, ils peuvent réussir l’impossible. C’est ça en fait le but pour permettre à ces personnes de savoir que notre vie n’a de sens que par rapport à l’autre. Si l’autre n’était pas la vie n’aurait pas de sens c’est ça en fait le but. Et je profite de l’occasion pour féliciter les élèves qui ont été les acteurs. Ce sont eux qui ont marché sous ce chaud soleil qui sont partis collecter. Et généralement les réactions de certains ne seront pas positives mais ils encaissent et c’est dans leur formation ».

« On a eu à collecter même au delà de nos attentes par e que la valeur même seulement des denrées alimentaires ça avoisine les 450.000F. Donc ça veut dire vraiment c’est le lieu de les remercier et de leur montrer que s’ils font cet effort dans les études et dans d’autres activités ils peuvent réussir dans la vie. Parce que rien n’est impossible si on est déterminé. Nous sommes très fiers des élèves et c’est l’occasion de vous le manifestèrent publique donc nous leur rendons un hommage mérité », s’est-il réjoui. Badara Foune le proviseur du lycée Peyrissac de manifester toute sa satisfaction. « Malgré toutes nos difficultés au lycée Peyrissac, nous avons dit que ce n’est pas une raison pour ne pas aider les autres. Donc c’est une bonne leçon de morale que même dans la difficulté il faut penser aux autres. Il faut qu’on change de type de Sénégalais et c’est ce type de Sénégalais que vous les encadreurs êtes entrain de travailler dans ce sens là. Si on parvient à avoir des types de Sénégalais qui pensent aux autres d’abord avant de penser à eux-mêmes je pense que beaucoup de choses vont être rectifiées du niveau le plus bas jusqu’au niveau le plus élevé du pays.

Vous avez bien fait de remercier et de féliciter les élèves parce qu’ils ont fait preuve d’abnégation. Ils ont sacrifié parfois leurs cours pour aller à travers la ville. Egalement ils ont pu entendre pas ma de choses mais c’est ça aussi la vie. Quand ils seront des étudiants, ils vont faire des recherches et ils ne seront pas bien accueillis partout. Donc les gens l’ont réussi et vous avez par là réalisé la pédagogie par les objectifs. Vous venez de prouver que quand on est décidé à faire quelque chose rien ne peut nous arrêter quand on a vraiment de la volonté et de l’abnégation », a t-il déclaré devant l’assistance. Mais pour lui, il ne faut pas limiter cette action à la pouponnière d’Oussouye mais pensez aussi à d’autres pouponnières en même temps la même année. « Et pour cela il faudrait encore beaucoup de courage et d’abnégation. Mais surtout ces vertus et qualités qu’on les transfère également au niveau des études pour savoir que c’est pas impossible de passer toutes les classes sans redoubler.

C’est pas impossible de réussir au baccalauréat même avec la mention bien. Il suffit d’y croire et de s’investir comme vous venez de le faire. Si vous le faites autant en classe vous pouvez passer en classe supérieure et réussir avec brio aux examens », a t-il déclaré avant de conclure : »Je suis vraiment satisfait de la communauté, élèves, encadreurs, professeurs, ce sont les élèves qui ont sillonné pour avoir ça. Mais c’est le encadreurs qui les ont vraiment aidé et l’administration également. Les conditions dans lesquelles nous travaillons sont difficiles mais les gens chaque jour font preuve de créativité, de volonté, de solidarité et de compréhension. Ce qui fait que c’est difficile mais nous parvenons à fonctionner normalement comme tous les autres ».

Soeur Marie Thérèse Koumah, une des responsables de la pouponnière d’Oussouye a loué ce geste qu’elle juge noble surtout venant des élèves d’un lycée qui a été saccagé. Qui a tout perdu mais a pensé aux enfants de la pouponnière.  » Il y’a trois soeurs religieuses avec 04 nounours qui sont sur place en permanence. Présentement on a 18 enfants âgés de 0 à 05 ans. Chaque année on envoie un groupe à Cabrousse pour le primaire pour la continuité. L’orphelinat a été créé le 04 janvier 1954 par une de nos amis la sœur Elisabeth Coly. Ça fait trois ans qu’on est dans ce bâtiment et notre objectif est de perpétuer ce que père fondateur nous a légué dont le charisme, l’éducation des enfants entre autres. Nous avons comme but sauver la vie d’un être humain, un enfant qui est en danger. Ici on a rien on ne peut pas donner 100% ce qu’une mère peut donner à son enfant. Mais on essaie avec les nounours que nous avons de donner le meilleur de nous-mêmes pour améliorer leurs conditions », a t-elle informé.

« C’est pourquoi nous tenons à vous manifester toute notre gratitude et nos remerciements qui rejaillissent du fond du coeur pour ce déplacement, ce soutien financier,moral et spirituel pour ces enfants. Qu’ils soient musulmans, animistes, chrétiens vous priez pour ces enfants puisque nous avons un seul dieu. Les enfants nous viennent de partout même de la sous-région, il n’ya pas de distinction d’ethnies ou de races. On prend tout le monde parce que notre objectif c’est de sauver. Et puis il y’a de la place, l’orphelinat a une capacité de 25 places de 0 à 5 ans mais nous n’avons pas assez de moyens c’est des gens comme vous qui nous soutiennent ».

Dominique Bagnouncoume élève en classe de terminale S, au nom du CLAP, du Club-Sciences et au nom de tous les élèves du lycée de Peyrissac de féliciter les élèves, les encadreurs et tous ceux qui de près ou de loin ont mis la main à la pâte. De les encourager multiplier leurs activités dans ce sens.

Ibrahima GOUDIABY