Le Parti Union pour le Développement DËGGU Ligueyal Askaan (UD DËGGU LAW) a montré, à travers un communiqué qui nous est parvenu, son indignation face aux évènements et décisions ayant conduit au report du scrutin de l’élection présidentielle du Sénégal du 25 Février 2024 au 15 Décembre 2024. En effet, après qu’une des phases importantes du processus électoral soit bouclée, c’est-à-dire le parrainage, les Sénégalais (la société civile et la plupart des acteurs politiques), avaient nourri beaucoup d’espoirs de vivre une campagne paisible et mémorable suivie d’un scrutin qui se voulait transparent et sous l’œil d’observateurs internationaux comme à l’accoutumée. C’est ainsi qu’à la veille de l’ouverture de cette campagne électorale, que le Peuple Sénégalais a pris connaissance, de façon officielle, d’un différend entre deux (2) institutions du Pays, avec un recours au Président de la République. Cette situation aussi, selon le document, déplaisante qu’elle soit pourrait porter préjudice à la crédibilité de nos institutions à travers ces actes d’accusation, après qu’une décision ait été rendue par une juridiction compétente.
« Nous aurions compris aisément que des actes individuels de personnes membres d’une institution, ne puissent pas mettre à l’arrêt un processus national déjà entamé conformément à un calendrier républicain et qui implique l’ensemble des citoyens Sénégalais et la classe politique en particulier », peut-on lire. Le Parti UD DËGGU LAW appelle l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus electoral sénégalais au respect des principes de la République et à considérer le caractère sacré des scrutins d’élections organisées par notre pays.
« Nous constatons donc, une fois de plus, le manque de concertation et de transparence dans les prises de décisions impliquant le bien-être des citoyens sénégalais. Par conséquent, vu que les recours faits lors des opérations de parrainage ont été épuisés et que les candidats retenus pour l’élection présidentielle de Février 2024 avaient mis en place leurs organisations et engagé des dépenses pour ce scrutin, le Parti UD DËGGU LAW : dit non à ce hold-up électoral, et considère que le collège electoral devrait être convoquer à nouveau dans un délai raisonnablement court, pour le respect du calendrier électoral et la sauvegarde des intérêts des parties engagées dans le processus électoral », assure le Secrétariat Exécutif National du Parti UD DËGGU LAW.