Abdoulaye Sow, responsable BBY Keur Massar, s’est entretenu avec la presse pour donner son point de vue par rapport à la situation actuelle du pays, notamment le report de la présidentielle. S’exprimant en tant qu’ ami de Macky Sall et non du Président de la République, Abdoulaye Sow défend le chef de l’Etat et accuse l’opposition.
Et de son avis, le seul Africain qui siège au patronat Russe, Abdoulaye Sow considère que la décision du Président Macky Sall de reporter les élections entre dans le cadre de l’inclusion de tous les acteurs politiques qui doivent concourir à l’élection présidentielle. Selon M. Sow, Macky Sall va rendre à César ce qui appartient à César. C’est-à-dire donner à tous les potentiels candidats, la possibilité de participer à l’élection présidentielle. « Le Sénégal étant une vitrine de la démocratie dans le monde et surtout en Afrique, illustrée par notre liberté d’expression démesurée », le Président Macky Sall a tenu à montrer qu’il veut préserver ces acquis démocratiques en oeuvrant pour qu’il y ait des élections inclusives avec la participation de tout le monde, soutient M. Sow.
Parallèlement, Abdoulaye Sow décrit l’attitude d’une certaine presse qui manipule même l’opinion internationale et ce qui constitue un précédent dangereux qui peut nous mener vers des jours sombres comme c’est le cas dans beaucoup de pays de la sous-région. Il accuse également cette opposition qui ne se dit pas d’accord avec la décision du Président Macky Sall, de manipuler l’opinion. Car c’est cette même opposition, dit-il, qui avait écrit au Président pour qu’il reconsidère le processus électoral qu’elle jugeait biaisé.
Et pour M.Sow, c’est sur la base de la demande de cette opposition incarnée par Les Bougane et autres que le Président a pris la décision d’abroger le décret convoquant le corps électoral.Donc pour lui, il appartient à la presse sénégalaise de jouer un rôle de sentinelle face à ces politiciens manipulateurs qui veulent installer la chaos dans ce contexte où le Président Macky Sall a réaffirmé qu’il ne sera pas candidat à sa succession.Il fustige également l’attitude de certains enseignants qui, au lieu d’instruire les élèves sur la base du programme scolaire, mais ils les apprennent à faire de la politique.
C’est pour toutes ces raisons que M. Sow a voulu hausser la voix pour lancer un appel à l’apaisement des esprits. Et il en appelle à l’organisation Aar Sunu Élection, qui veut organiser une marche le samedi 17 février 2024, à faire preuve de responsabilité pour pacifier l’espace public.Concernant la Loi d’amnistie évoquée ces temps-ci pour libérer les détenus dits politiques, M.Sow pense que si cette information est avérée et que cela puisse pacifier l’espace public, il est preneur.
Abdourahmane SY