Suite aux vagues de Libération enclenchées à l’endroit des détenus politiques du pays,la coalition DIOAMAYE PRÉSIDENT et ses alliés section Tamba ont fait face à la presse le samedi 17 Févier 2024 pour exiger la libération de leurs camarades détenus depuis bientôt 09 mois à la maison d’arrêt et de correction de Tamba.
Selon M.Malick Diop membre de ladite coalition , la situation de Tambacounda est aussi grave que ce qui se passe dans le reste du pays en ce sens qu’il s’agit d’ arrestations arbitraires de leurs camarades. Nous avons demandé aux autorités de prendre acte de ces librrations et depuis lors on a constaté que la situation n’a pas évoluée; chose que nous déplorons ,souligne M.Malick Diop.
M. Bounama Kanté a rappelé que ces vagues d’arrestations ont eu lieu depuis le 17 mai dernier , lors de l’accueil leur leader en l’occurrence Monsieur Ousmane Sonko à Tamba. Ces derniers n’ont pas commis de troubles à l’ordre public, et aucun incident n’a été noté. Selon Bounama la plupart d’entre eux ont été arrêtés en rase campagne et au regard de ces vagues de libération , nous interpellons le chef de l’État pour qu’il libère les détenus politiques de Tambacounda.
Et pour ce faire la coalition DIOAMAYE PRÉSIDENT estime qu’il est temps pour leur libération a déclaré M.Bounama Kanté, ceci entre dans le cadre de l’apaisement de la tension politique de notre cher pays par le biais du président de la République présice t’-il.
Ainsi,la décision pour le report des élections par le président Macky Sall a entraîné une crise politique très tendue et nous nous réjouissons de la décision finale du conseil constitutionnel en annulant le decrét et en abrogeant la loi votée à l’assemblée nationale et nous tenons à lui rappeler que son mandat se limite le 02Avril prochain en lui demandant de d’organiser très rapidement les élections libres et transparentes dans les meilleurs délais.
Lamine Kanté/Tamba