SENEGAL FACE À LA CRISE: Doudou Ka, en trait d’union républicain loin des positionnements partisans 

 

 Dans cette période critique que traverse notre cher pays, Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, n’est pas resté muet. 

 Doudou Ka, proche parmi les proches du Président Macky Sall a très tôt lors proposé des solutions de sortie. 

 Hier il a repris sa plume pour dire combien « il est impératif que nous revenions aux principes fondamentaux de notre république, en honorant la constitution et en respectant nos institutions». 

 Pour le Ministre de l’Économie, « la situation que nous vivons démontre tout le sens de faire Nation, pour servir les intérêts supérieurs du pays, pour faire triompher l’esprit républicain au nom de la démocratie, de la cohésion nationale et de la paix». 

Doudou ka s’est installé en républicain convaincu que notre pays surmontera la crise qu’il traverse et en sortira grandi et renforcé. « En faisant le choix de ne pas se présenter pour un troisième mandat, en respectant la décision du Conseil Constitutionnel et en confirmant son engagement à quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat, le Président Macky Sall a renforcé de manière significative les principes fondamentaux de notre république et les valeurs de notre État de droit. » a soutenu le Ministre à travers un poste sur son compte X. 

 Dans le cadre du dialogue national en cours, dont les conclusions sont attendues à l’échelle nationale et internationale, il a souhaité partager quelques recommandations fortes « en tant que citoyen et républicain». 

 D’abord confirmer la décision du Conseil Constitutionnel avec la poursuite du processus électoral en cours avec les 19 candidats retenus en l’ouvrant si possible légalement ou par consensus politique 

 Ensuite fixer la date du premier tour de l’élection présidentielle entre le dimanche 05 mai et le dimanche 9 juin 2024 et pour finir, poursuivre le processus d’apaisement du climat politique et social avec la libération d’Ousmane Sonko, de Me Moussa Diop et de Bassirou Diomaye Faye pour rendre la candidature de ce dernier conforme à l’esprit de la Constitution.

PMF