Le candidat recalé à la Présidentielle, M. Samba Ndiaye, Président du Parti-Mouvement pour le Développement Intégral du Sénégal (P-MDIS), (Liggéey Sénégal Ci Jàmm) a rejoint la coalition «Diomaye Président» pour une victoire éclatante au premier tour, le 24 mars 2024.
Ce choix intervient quelques heures après la réunion du Secrétariat National du parti tenu le dimanche 10 mars 2024 avec comme objet : « choix du candidat ».
Le Président Samba Ndiaye, leader du Parti MDIS LIGGEEY SENEGAL CI JAMM est devenu incontestablement une des grandes personnalités du landerneau politique du Sénégal. Depuis la création de son Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal- LIGGEEY SENEGAL en 2015, jusqu’à sa mutation en parti politique le 08 juin 2023, les actions menées illustrent amplement sa vision d’œuvrer pour l’épanouissement des populations en luttant contre la pauvreté et les disparités au sein du territoire national afin de préserver la dignité de chacun.
Armé de ses qualités personnelles et de ses compétences professionnelles, il a fini de convaincre ses concitoyens à croire à sa vision de développement intégral. C’est dans cette optique que s’inscrivent tous ses combats politiques qui ont connu un tournoi décisif avec sa candidature à la Présidentielle de 2024. Dès lors, de nouvelles perspectives se sont ouvertes vers les nombreux enjeux politiques, économiques et sociaux de notre pays dans lesquels le P-MDIS bénéficie d’atouts majeurs et incontestables.
Ainsi, dans sa quête du pouvoir, il a mis en place un vaste programme détaillé en cinq axes pour le développement intégral du Sénégal :
AXE 1 : CITOYENNETÉ
Service Civique National avec un apprentissage gratuit de métiers (NTIC, Permis de conduire ;
AXE 2 : AGRICULTURE
Installation de 1 000 fermes agricoles dont les exploitants seront salariés.
AXE 3A : AMÉNAGEMENT DES TÉRRITOIRES
Création d’un Fonds de Péréquation des Ressources
(FPRT) ;
AXE 3B : AMÉNAGEMENT DES TÉRRITOIRES
Transformation de la Société
LA POSTE en Banque de l’Habitat Rural (BHR) ;
AXE 4 : ÉCONOMIE
10% du capital aux travailleurs de chaque entreprise des secteurs publics et para-publics ;
AXE 5 : INDUSTRIALISATION
DE PROXIMITÉ
Transfert de technologie, transformation et promotion des produits locaux.
Tout est parti d’un diagnostic profond et lucide sur la situation du Sénégal et des sénégalais depuis l’indépendance. Car, selon Samba Ndiaye, malgré les efforts qui ont été faits par les différents gouvernements depuis 1960, il est inconcevable que les conditions de vie de certains sénégalais n’aient pas évolué vers le progrès, que les inégalités indécentes demeurent, que certains continuent à habiter dans des cases, que d’autres n’aient jamais accès à l’eau potable, à l’électricité, à des routes praticables etc.
Sa candidature recalée, Samba Ndiaye fait bénéficie son vaste programme à la coalition «Diomaye Président», avec qui son parti est en coalition pour une victoire au soir du 24 mars 2024.