La caravane de la constance et de la vérité de la Coalition DéthiéFALL2024 est passée tour à tour à Velingara, Kandiaye et Diobé et Kolda, avec à chaque étape un accueil chaleureux de la part des populations. La Coalition DéthiéFALL2024, dans notre ambitieux programme d’un Sénégal bon à vivre et beau à voir, a particulièrement mis l’accent sur les problématiques de cette région ainsi que les solutions qu’elle compte apporter. Il s’engage pour une équité territoriale de la santé. L’Évidence l’intégralité du discours.
« Habitants de Fouladou, c’est la nième fois que je mets les pieds sur cette terre d’histoire et de grand potentiel.
J’ai su, vu et clairement compris les nombreuses difficultés auxquelles vous êtes confrontées. Des problématiques liées au commerce à celles liées aux infrastructures sociales de base surtout dans le domaine de la santé.
Diaobé par exemple est un grand carrefour commercial au service de beaucoup de pays frontaliers.
Nous devons y ériger des usines de transformation pour endiguer le chômage.
La Coalition DéthiéFALL2024, dans notre ambitieux programme d’un Sénégal bon à vivre et beau à voir, a particulièrement mis l’accent sur cette problématique.
Je juge incompréhensible et injustifié de voir des zones de notre pays confrontées à des difficultés d’accès à des structures de santé de qualité.
Habitants du Fouladou,
Je prends l’engagement que si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024 en m’élisant 05e Président de la République du Sénégal, je corrigerais cette anomalie.
Donner la possibilité à tous nos compatriotes un accès permanent aux soins de santé de qualité en tout lieu du territoire national et quelque soit leur situation sociale est l’une de mes principales préoccupations.
Je prends l’engagement, comme stipulé dans notre programme, d’œuvrer pour une équité territoriale de la santé.
* Je prends l’engagement d’ériger toutes les cases de santé en poste de santé avec un personnel qualifié composé au minimum d’un infirmier et d’une sage-femme.
* Je m’engage à la création de centres de santé secondaires en érigeant certains postes de santé des grandes circonscriptions administratives en centres de santé secondaires.
* Je prends l’engagement d’ériger dans chaque département du pays un hôpital de niveau acceptable
* Je prends l’engagement de renforcer les accompagnements et subventions pour la formation de médecins spécialistes et de faire en sorte que tous les départements disposent du minimum de médecins spécialistes.
* Je prends l’engagement de développer l’assurance maladie comme modalité de prise en charge totale des soins de base (poste, centre de santé, eps) et les soins en urgence.
Et enfin, dans notre approche globale de la santé, nous mettons l’éducation à la santé au cœur de notre vision de la santé.
* Je prends l’engagement d’inscrire dans les programmes scolaires des cours de secourisme à partir du secondaire. Ils pourront être intégrés dans le programme d’éducation physique sportive. L’objectif est de disposer d’une masse critique de citoyens capables de porter secours aux personnes en situation de détresse médicale.
Je vous prends en témoin que j’honorerai ces engagements. »