Campagne électorale 2024: Aliou Mamadou Dia leader du PUR prend l’engagement de désenclaver la Casamance par le renforcement de la navigabilité, par des trains à grande vitesse…

Il a fait cette annonce ce mardi 19 mars 2024 à la place Jean Paul 2 de Ziguinchor, entouré de plusieurs militants, arborant ses effigies. Il prends l’engagement également de mettre fin de la crise en Casamance s’il est élu président de la République. Et compte éradiquer la pauvreté au Sénégal et surtout en Casamance où le seuil de pauvreté est extrêmement élevé à l’en croire.
 » Dans notre programme nous savons que Ziguinchor, la Casamance regorge de difficultés. Et la première c’est l’enclavement les bateaux arrêtés ont repris récemment et ce n’est pas normal. Nous allons renforcer la navigabilité entre Ziguinchor et les localités les plus importantes. Et pourquoi pas mette une navette entre Ziguinchor et la Guinée Bissau pour permettre aux Sénégalais de se déplacer plus facilement et en toutes sécurité. Sans oublier la circulation des biens des marchandises avec les produits qui pourrissent chaque années. Mais si je suis élu président de la République, je vais amener le train à Ziguinchor. Pas n’importe lequel des ligne de trains à grande vitesse (TGV), qui passent par plusieurs localités avant de rallier Ziguinchor », a t-il déclaré.
Il lance un appel à la paix. « L’autre nom du développement c’est la paix. Quand notre pays sera en paix nous allons nous développer très rapidement. Ce qui me préoccupe c’est la paix au Sénégal, qu’il soit en paix et dans la stabilité pour que les populations se déplacent librement et en toute sécurité. C’est pourquoi je prends l’engagement moi Aliou Mamadou Dia, si je suis élu président de la République du Sénégal tout conflit existant sur le territoire national ou crise de le résoudre. Je parle de la crise casamançaise. Je prends l’engagement devant le peuple sénégalais si je suis élu président de la République avant la fin de mon mandat, je ferai tout pour qu’une paix définitive revienne en Casamance », a t-il dit. Il promet à l’occasion d’éradiquer la pauvreté au Sénégal surtout en Casamance à l’en croire où la pauvreté est extrêmement élevé », a t-il conclu.

             Ibrahima GOUDIABY 

.