CAMPAGNE ÉLECTORALE 2024: Déthié Fall, la surprise

Sans nul doute, Déthié Fall est la grande surprise de cette campagne électorale 2024. Son programme et surtout son discours qui relate le quotidien des Sénégalais semble porter ses fruits et attire plus de sympathisants. L’évidence vous propose deux discours du leader de la coalition Déthié 2024.

PIKINE ET GUÉDIAWAYE

« Je vous adresse mes profonds remerciements pour l’accueil magnifique en cet après-midi de Ramadan.

On va vers un rendez-vous électoral où l’enjeu décisif et le plus important est d’avoir un changement qualitatif dans la marche du pays.

Le diagnostic est connu de tous et nous en avons une compréhension très claire. Inondation, assainissement, chômage, environnement et cadre de vie.

Je prends l’engagement que si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, d’accorder une priorité absolue

Je prends l’engagement d’engager des programmes de financement à destination des jeunes et des femmes, sans discrimination ni favoritisme.

Pour ce qui est de la question des inondations, de l’assainissement et donc du cadre de vie, il est inadmissible que la banlieue de Dakar continue toujours d’être lieu de piscines à ciel ouvert à chaque hivernage.

Des milliards ont été déclarés. Mais à chaque hivernage, le syndrome des inondations demeure. Et pourtant, la même quantité de pluviométrie en banlieue est la même à Dakar Plateau, et il n’y a pratiquement jamais d’inondation à Dakar Plateau.

Je prends l’engagement de renforcer dans un climat de bonne gouvernance les programmes de lutte contre les inondations avec toutes les infrastructures associées. La qualité des ouvrages d’assainissement et de génie civil doit être la même que ça soit à Dakar Plateau, à Guédiawaye, à Pikine ou à Keur Massar.

Aussi, il y a la problématique environnementale avec la mer et les bandes de filaos. Un aspect qui doit très rapidement être pris en charge.

Dans un autre registre, l’un des traits caractéristiques de la banlieue reste la prédominance du secteur informel et le chômage des jeunes.

Je l’ai toujours répété : il faut un accompagnement renforcé de l’Etat envers le secteur informel pour aider nos compatriotes qui y exercent des activités économiques et qui contribuent grandement à notre économie et dans notre PIB.

Dans le cadre du sport, notre engagement est de faire du sport un levier de notre diplomatie par le soft power. Je prends l’engagement de mettre en place des politiques sportives d’accompagnement des clubs sportifs et de doter des infrastructures sportives de qualité.

Le Sénégal bon à vivre et beau à voir passera par la transformation de la banlieue en bon lieu où il fera également bon à vivre et beau à voir.

Habitants de Rufisque,

De Kounoune à Sebikotane en passant par le centre de Rufisque, j’ai été particulièrement touché par l’accueil populaire que vous m’avez réservé.

Habitants de Rufisque,

Nous avons beaucoup échangé avec les cadres de Rufisque durant l’élaboration du programme d’un Sénégal bon à vivre et beau à voir. Nous avons une claire compréhension du diagnostic de Rufisque : chômage, pollution, inondations, assainissement, salubrité, cadre de vie et aménagement du territoire, éclairage public, foncier et aussi érosion côtière.

Ce diagnostic net et précis a été le sujet de grandes réflexions dans notre programme pour y apporter des solutions smart.

Habitants de Rufisque,

Je prends l’engagement que si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024 d’engager de façon rapide la mise en œuvre de programmes pour restaurer à Rufisque son prestige d’antan.

De concert avec les communes, j’engagerai par approches concertées des programmes spéciaux destinés au cadre de vie, à l’hygiène, à l’environnement, à l’assainissement et à l’éclairage public de Rufisque.

Le canal à ciel ouvert doit dans l’immédiat être solutionné.

Je m’engage à faire de Rufisque un département où il fera bon à vivre beau à voir.

Sur le plan de la responsabilité environnementale des entreprises, je m’engage à veiller à un respect strict et sans concession des entreprises et industries des exigences environnementales et sociales en référence aux standards internationaux en termes de préservation de l’environnement.

Rufisque est également une ville vulnérable au changement climatique avec notamment l’avancée de la mer, l’érosion côtière, et toutes les conséquences subsequentes dont les pertes d’habitats, les pertes d’activités économiques, les déplacements des communautés, etc.

Je prends l’engagement ici à Rufisque, comme cela est mis dans le volet Cadre de Vie de notre programme, d’œuvrer dans la lutte contre le changement climatique et d’accompagner les communautés vulnérables par des programmes d’adaptation et de résilience.

Rufisque est la porte d’entrée de Dakar et donc la vitrine de la capitale. Je m’engage à faire de cette vitrine une des plus propres et des plus attrayantes.