La journée mondiale de la santé bucco-dentaire a été célébrée ce 20 mars à Linguère. A cette occasion, une journée de sensibilisation à travers les écoles et chez les populations a été menée. Présidée par le préfet de Linguère, des séances de démonstration et d’explication sont faites à travers des écoles de la ville.
Selon Dr Bécaye Niane Churigien au centre de santé de Linguère et point focal régional de la santé bucco-dentaire région de Louga, le ministère de la Santé à travers sa campagne triennale mène des activités de sensibilisation au niveau de la population.
«Nous avons commencé par les tout-petits car, les enfants sont des vecteurs de communication et tout ce qu’ils apprennent à l’école ils peuvent facilement le communiquer aux parents. Il faut noter également que, c’est toute la population qui est concernée parce que, depuis le mardi 19 nous avons rencontré les populations pour parler de la santé bucco-dentaire», a souligné le point focal régional de la santé bucco-dentaire.
Ainsi, les enfants sont les principaux cibles mais, également les femmes en état de grossesse et les populations vulnérables sont dans le lot.
. Selon Dr Bécaye Niane, les consultations de routine, ont démontré que les pathologies bucco-dentaire augmente de plus en plus.
«Depuis quatre ans je suis en fonction à Linguère et ce que nous remarquons les consultations sur les pathologies bucco-dentaire prennent de l’ampleur. Et pour faire face, nous avons mis des stratégies avancées dans les postes les plus reculés du district de Linguère. Et cela, n’empêche qu’il y a une forte masse de patients qui viennent se consulter pour la santé bucco-dentaire. Et si on reste les bras croisés, la situation va s’aggraver», souligne Dr Diane Churigien au centre de santé de Linguère.
Cependant, pour faire face à cette situation, les acteurs de la santé bucco-dentaire descendent régulièrement sur le terrain à travers des campagnes de sensibilisation sur la santé de la bouche chez les tout-petits, populations. Et, pour que la santé bucco-dentaire soit une affaire de tous, il faut impliquer tous les acteurs.