Ziguinchor

Les acteurs médiatiques appelés à réfléchir sur l’égalité de genre la prévention et la sauvegarde des enfants et Ados-Jeunes

Les acteurs de la presse de Ziguinchor sont en atelier depuis le jeudi 21 mars 2024 avec l’ONG Right to Play, en partenariat avec Canada, les CDEPS. Une rencontre qui dure 72 heures, dont l’objectif est d’amener les acteurs médiatiques à réfléchir sur leur responsabilité, le traitement des cas de violences et les dénonciations des fléaux auxquels les filles font face. Une activité présidée par Ousmane Diagne chef de service régional des Sports.
Madame Khady Ndour responsable de formation de Right to Play Sénégal d’affirmer: »Aujourd’hui nous avons l’opportunité de pouvoir travailler avec les médias pour pouvoir conscientiser davantage sur les inégalités de genre qui existent. Les stéréotypes et comment les acteurs médiatiques ont un rôle, une responsabilité à casser ces stéréotypes. On veut vraiment travailler avec eux renforcer leurs capacités. On va pas leur apprendre comment faire le travail mais je pense que ce sera des discussions ouvertes des échanges, des partages où nous allons mettre sur la table comment le journaliste, l’acteur médiatique peut travailler à déconstruire ces inégalités et ces discriminations qui existent entre les populations. Notamment vous savez le rôle très important de l’ONG Right to Play ».


Elle poursuit que dans le cadre du projet RECAF-Jeu renforcement de capacités des jeunes filles par le biais du sport et du jeu, Right to Play veut impliquer les acteurs médiatiques qui sont des partenaires à part « pour divulguer les informations, pour fustiger les violences auxquelles les filles font face spécifiquement de façon générale bien sûr les gens pour pouvoir donner la bonne information à la population. Et permettre l’épanouissement et le développement de la fille. Donc à travers cette formation intitulée  » égalité de genre », les acteurs sont appelés à réfléchir sur leur responsabilité, sur comment, sur comment traiter les cas de violences. Et comment surtout dénoncer les fléaux auxquels les filles font face quotidiennement au niveau des régions de Ziguinchor et de Sédhiou ».
Babacar Sall inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor pense que c’est un atelier qui vient au bon moment. « Nous savons tous que la presse a un rôle déterminant dans le cadre de l’égalité des genres, de la protection et de la sauvegarde des enfants Ados-Jeunes.  » Il faudra rappeler que Right to Play est entrain de faire des activités aux des régions de Ziguinchor et Sédhiou. Mais aujourd’hui nous sommes à Ziguinchor avec les acteurs médiatiques pour renforcer leurs capacités sur l’égalité des genres, de la protection des enfants et la préservation des Ados-Jeunes.
Selon Monsieur Sall, cet atelier permet d’outiller les acteurs médiatiques afin qu’ils puissent dérouler des initiatives en collaboration avec les populations. Mais également à leur donner des plages horaires qui leur permettront de faire des plaidoyers, des communications. Mais également des sensibilisations. Nous savons tous que la région de Ziguinchor est en proie à des situations très complexes, relatives par exemple à l’excision, aux violences basées sur le genre, à la déperdition scolaire. Et nous pensons aujourd’hui que la presse a un rôle déterminant à jouer par rapport à cela. Seuls les acteurs, seuls les chefs de services ne peuvent jouer ce rôle. Raison pour laquelle Right to Play a jugé nécessaire d’impliquer dans ce processus, dans ses initiatives les acteurs médiatiques afin qu’ils puissent contribuer à la réduction des violences basées sur le genre. Mais également à la promotion de l’égalité des genres et la préservation des enfants Ados-Jeunes ».
Amady Kalilou Diémé président de l’APIC-Ziguinchor a loué ce partenariat et plaide pour la mise en place d’un réseau de de journalistes spécialistes. « Donc c’est le lieu de félicitations citer Right to Play et tous ses partenaires. Right to Play est entrain de jouer grandement sa partition dans l’efficacité. Donc nous ne pouvons pas rester derrière, nous allions nous allons continuer à les accompagner. Et plaider pour la mise sur pied d’un réseau de journalistes spécialisés dans la protection de l’enfance. Et le plaidoyer sera lancé et orienté vers Right to Play qui peut nous accompagner », a t-il pesté.

              Ibrahima GOUDIABY