Madame Innocence Ntap Ndiaye présidente du HCDS souhaite un recentrage au niveau des élections présidentielles pour le nombre de candidats

La présidente du HCDS madame Innocence Ntap Ndiaye a réellement accompli son droit civique à Ziguinchor comme tout bon citoyen. Au sortir de cet acte, la rédaction du quotidien l’évidence s’est rapprochée d’elle pour recueillir ses impressions sur le vote et sur le nombre de candidats à l’élection présidentielle de 2024.

« Le choix aujourd’hui entre dix-sept (17) candidats puisqu’il y’a eu deux désistements même si ces deux désistements n’ont pas été pris en compte par le conseil constitutionnel. Mais également rendre hommage à ceux et celle qui ont l’ambition de diriger le pays. Exprimer aussi un souhait, un recentrage au niveau des élections présidentielles. Une chose tellement sérieuse que je pense 17 candidats pour le Sénégal c’est beaucoup. Donc également c’est un sentiment que j’ai eu en prenant donc les bulletins des différents candidats en lisse. Au sortir donc du bureau de vote, nous avons pris le soin de regarder l’environnement du centre François Ntap nous avons vu beaucoup de citoyens qui sont venus accomplir le même acte que moi et je m’en félicite. Avant nous avons sensibilisé sur la nécessité de voter tôt pour ne pas venir à l’heure de la fermeture de bureaux de vote pour négocier pour voter. Souvent les gens sont éconduits et cela créé de la frustration. Mais aujourd’hui on se rend compte que beaucoup de citoyens ont compris qu’il fallait se lever tôt voter et rentrer chez soit pour éviter les affrontements dans les centres de vote. Et là également nous avons noté la présence des forces de défense et de sécurité. Je pense il faut également les féliciter pour toutes ces périodes que le Sénégal a vécues », a t-elle dit.
Selon elle il était important qu’on arrive à cette date en dépit de toutes les péripéties que nous avons vécues.  » 2021, 2023, 2024, les élections se sont tenues en 2024 mais beaucoup de péripéties. Puisse en tout cas le tout puissant faire que la paix règne au Sénégal, qu’on continue de préserver notre statut de pays de paix, de stabilité avec également beaucoup d’hommes d’Etat, de femmes d’Etat d’envergure c’est extrêmement important et il y’a des enjeux au niveau national et au niveau international. Au niveau national c’est les questions économique, sociale et politique, le renforcement de la démocratie politique et sociale. Le Sénégal est inscrit parmi les pays qui ont à coeur le renforcement de cette démocratie, les questions économiques avec cette exploitation des ressources pétrolières, le positionnement du Sénégal au niveau international. Les enjeux également et tous ces lobbies qui tournent autour de ces ressources ».
Elle conclut: »Nous avons vu pour avoir tenu deux cessions du HCDS, les enjeux de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Nous avons vu ce qui se passe autour de nous avec des nouvelles menaces et le Sénégal ne peut pas être en reste. Parce que nous sommes dans ce contexte environnemental qui fait que nous devons faire attention. Et tous les paramètres devait être pris en compte dans le choix du Président de la République. Un Chef de l’Etat qui puisse défendre les intérêts du Sénégal. Qui puisse également nous représenter dans les instances mondiales et c’est extrêmement important que le Sénégal soit représenté et bien représenté sur toutes les scènes internationales ».

               Ibrahima GOUDIABY