L’assurance a été donnée par Modou Diallo commandant du navire Diabogne. Ce, après six (06) d’arrêt des bateaux effectuant la liaison maritime Dakar-Ziguinchor et Ziguinchor-Dakar. Il a fait cette annonce rassurante tant attendue par les populations de la Casamance naturelle ce dimanche 31 mars 2024 au port de Ziguinchor. C’est lors d’un voyage test du navire Diabogne qui a accosté à Ziguinchor en faisant escale à Carabane.
« On vient d’effectuer un voyage test avec succès. On a vu le balisage effectué par le port de Dakar. Et on leur tiré chapeau parce que ça était bien fait le reprofilage des bouées c’était le plus important et c’est ce qui a aussi retardé la reprise des rotations. Il fallait attendre que le port effectué le rebalissage. On a effectué le voyage, on a constaté que toutes les bouées ont été repositionnées à leurs positions normales, ce qui a facilité la traversée. Donc ce qui va permettre à COSAMA de bien reprendre ses rotations habituelles. Il assure que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour une bonne liaison liaison Dakar-Ziguinchor et Ziguinchor-Dakar : »Actuellement toutes les conditions sont réunies, tout ce qui permet d’assurer une bonne sécurité pour la traversée des navires. Donc tout est Ok et ça va nous permettre assurément de reprendre en toute sérénité la reprise des rotations » a assuré Modou Diallo commandant du navire Diabogne.
Alimou Diallo premier vice président de la chambre de commerce de Ziguinchor d’afficher des réactions de satisfaction. » Nous remercions le président de la République, on peut dire chose dite chose réalisée. Parce que je tiens à rappeler il y’a une dizaine de jours passées, il nous avait reçu en audience avec le groupe de Diakhaté. Et il avait annoncé effectivement que le 30 mars 2024 sera le démarrage effectif des navires. Et aujourd’hui si nous recevons ce navire c’est tout à fait normal parce que c’est une phase test. Donc nous remercions également le COSAMA, le Port Autonome de Dakar qui se sont effectivement activés autour de ça pour le démarrage effectif de ce navire pour cette phase teste », s’est-il réjoui avant de féliciter également l’équipage de ce navire. « Parce qu’ils ont accostés avec plein succès. Et je pense que les populations de la région de Ziguinchor ou la Casamance naturelle sont satisfaites et rassurées que les navires vont reprendre cette liaison Dakar-Ziguinchor et Ziguinchor-Dakar. Et nous osons espérer d’ici peu pour les fêtes de Korité et les gens qui voudront bien voyager à Ziguinchor pourront utiliser ces navires », a t-il dit.
Pour les opérateurs économiques, il rassure que cette année avec le COSAMA, le Port Autonome de Dakar (PAD), l’accompagnement qu’ils vont faire avec la chambre de commerce nous aurons des navires pour l’évacuation des noix d’anacardes. « Et ça aussi c’est une satisfaction pour les opérateurs économiques de cette région.On avait tenu un petit entretien avec la direction du COSAMA et celle du PAD pour parler de certaines dispositions à prendre. Et je pense que sous peu il y’aura une réunion d’harmonisation technique pour que les opérateurs et le COSAMA et les autres compagnies sachent comment organiser cette campagne ».
Commandant Mactar Fall DG de COSAMA de réaffirmer: »Nous sommes venus aujourd’hui pour assister au premier voyage de test mais aussi d’évaluation au niveau de l’embouchure surtout. Parce que vous savez depuis bientôt O6 mois qu’on avait arrêté la rotation. Et au niveau de l’embouchure nous avons un niveau d’ensablement naturel qui se fait. Et depuis il fallait qu’on puisse faire le sondage avec les autorités compétentes les phares et balises du port. Après avoir fait le sondage batimetrique, un reprofilage du chanel a été fait et des bouées posées. Et aujourd’hui le commandant est venu avec le bateau pour vérifier et effectivement faire une évaluation du dispositif qui a été mis en place. Ceci dans le cadre effectivement d’une sécurité globale de la navigation. Et nous venons à l’accostage de de discuter avec le commandant qui nous a assuré que ça était très bien fait. Les profondeurs sur les trajets sont effectivement identiques sur les profondeurs déclarées par les relevés batimetriques. Et qu’en conséquent la navigation peut être assurée en toute sécurité », a t-il affirmé.
Concernant l’échéance, le commandant Mactar assuré qu’ils ont discuté dès la fin des travaux qui étaient prévus effectivement à la fin du mois de mars au 31 mars. « Et nous avions opté de répartir avec l’événement de fin de ramadan. Et nous pensons qu’on pourra pour la fête de korité effectivement envoyer tous les passagers par mer sur Ziguinchor. Donc ça va tourner autour de 08-09 si je pense la date pour la Korité sera le 10 ou le 11 mars. On va s’organiser pour que les usagers puissent effectivement prendre les bateaux et venir à Ziguinchor pour la fête de fin de ramadan », a t-il révélé.
Selon Mountaga Sy DG du PAD pour la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor et Ziguinchor-Dakar, il y’avait donc des diligences rigoureuses amenées pour garantir un un couloir de navigation sécure et sûr. Pour cela il y’avait effectivement des zones à risques pour de l’ensablement. Et les opérations nécessaires ont été faites. « La commission nautique avait demandé au PAD de terminer les travaux pour que le voyage test puisse se faire le 31 mars 2024 et que le navire soit à quai à Ziguinchor. C’est dit c’est fait, pour cela nous avons aussi créé les conditions d’un voyage test qui représente la robustesse d’un réel voyage. On a pris un navire voyage qui a le même tyran d’eau qu’Aline Sitoé Diatta donc Diabogne a un tyran d’eau de 05 mètres notamment à 20 centimètres près c’est le même tyran d’eau qu’Aline Sitoé Diatta.
Le navire Diabogne a fait le voyage avec avec donc une charge suffisante pour tester le tyran d’eau. Mais aussi pour sécuriser, on a simulé la présence et le poids des passagers à travers une charge. On a aussi fait le voyage dans le même créneau horaire que le voyage normal. On est parti d’une nuit, on a fait une escale à Carabane pour tester le voyage », a t-il signifié. Il conclut : »Le commandant du navire Diabogne qui a fait le voyage a certifié que les conditions sont désormais réunis pour que le trafic passagers entre Dakar et Ziguinchor vice-versa puisse se faire dans les meilleures conditions avec Aline Sitoé Diatta et toute la flotte disponible. C’était heureux que cet événement puisse se faire avec succès.
Et on a procédé à des rencontres ce matin, nous avons discuté sur le trafic fret, qui est lui aussi le segment le plus structurant de l’économie de la zone. Donc les navires à 2000 tonnes pourront aussi suivre le même chenal avec les mêmes dispositions que le navire passager. Les acteurs économiques ont apprécié ce séjour et je pense qu’il est important de reprendre. L’économie va désormais souffler et tous ceux qui voudront se rendre à Ziguinchor pour la fête de la Korité pourront emprunter en toute sécurité Aline Sitoé Diatta et toute la flotte disponible. Je confirme et je parle sous l’autorité du DG de COSAMA qui l’a confirmé en réunion. On a de la flotte, fret qui peut emprunter en toute sécurité au regard de leur tyran d’eau le trafic marchandises ».
Ibrahima GOUDIABY