RÉVÉLATIONS DE CLÉDOR SÈNE: « Un cartel au sein de la présidence pour écouler l’argent du contribuable « 

Le Sénégal vient de connaître une nouvelle alternance. Au pouvoir depuis 2012 ; douze années de règne, le président Macky Sall a connu finalement son successeur ce 24 Mars dernier. Bassirou Diomaye Faye devient le nouveau président de la République du Sénégal, élu au premier tour avec plus de la moitié des suffrages. Devant prendre les rênes aujourd’hui au cours d’une passation avec le président sortant, la tâche s’annonce déjà énorme pour le nouvel élu.

En plus du quotidien des Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye devra faire avec les grands prévaricateurs des caisses de la République. A en croire Cledor Séne, connu pour ses révélations, » c’est un cartel qui est au niveau de la présidence ».
Des autorités de la République qui ont mis sur place leurs propres banques dans le but d’écouler les fonds de la République.
Selon M. Sene, à la différence des autres pays d’Afrique, certaines autorités du régime sortant sont plus organisées et plus futées. Ils ne gardent pas l’argent dans des mallettes.  » Vous connaissez Dagna Ndiaye, n’est-ce pas, c’est un ministre conseiller, c’est la CBEAO au cœur de la République » révèle Cledor dans les locaux de kewoulo.
Continuant, il cite d’autres ténors du régime à savoir Baba Diaw Itoc et Alioune Sall, le frère du président Macky Sall. Selon toujours les révélations de Séne,  » Baba Diaw qui est un ministre conseiller, est le propriétaire de Outarde bank ».
A lui aussi de renseigner que  » Coris Bank qui fait partie des banques qui ont le plus d’agence au Sénégal, vient de Coris group qui possédait 14% des actifs de la BDK où Alioune Sall est l’administrateur. Il faut se rappeler que Alioune Sall a dirigé la caisse de dépôt et de consignation pendant un moment et deux ans après, Coris Bank quitte BDk et devient parmi les banques les plus représentées dans le pays » dévoile t-il.

Des milliardaires, ministres conseillers s’interrogent , pourquoi faire. Il a aussi cité le nom de Barra Tall  » Barra Tall, vous le connaissez très bien. C’est un milliardaire n’est-ce pas ? Qu’est ce qu’il peut bien faire avec un salaire et un poste de ministre conseiller » renseigne t-il, avant d’ajouter que  » le patron de Jean Lefèvre a débarqué des centaines de camions et d’engins au Sénégal hors taxe vers 2017 lorsqu’il construisait l’autoroute Ila Touba ».
Parmi ses hommes de l’ancien régime, Cledor nous cite le nom d’Harona Dia qui est ministre conseiller et en même temps celui qui doit vendre de l’électricité au pays avec l’exploitation du gaz, à en croire toujours Cledor Séne.

Un cartel dénonce t-il au sein du palais composé de ministres conseillers, entrepreneurs et importateurs de pétrole, qui semblent rendre la tâche plus difficile pour le nouveau président. Qui si les informations que viennent de fournir Cledor Séne sont confirmées a du pain sur la planche et devra fouiller au fond de la présidence pour une restitution des fonds de la République

A BA

image.png