Dix années de galère, de souffrances, de persécutions, de traques, d’humiliations, d’exils forcés, de marginalisation, parfois même voués aux gémonies, d’assassinats… autant de coups reçus pour défendre le projet.
Ces vaillants patriotes que voici, à l’image de leurs leaders marchant fièrement côte à côte dans le palais, ont eu raison de tous dans leur conviction de lutter pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Je rends, d’abord, un vibrant hommage au président Ousmane Sonko qui, par son courage hors pair et sa foi inébranlable en Dieu le tout-puissant, a fini par nous impulser ces valeurs fondamentales qui sous-tendent le projet. Oui, je veux bien dire l’opposant le plus combattu dans l’histoire de la politique au Sénégal mais jamais abattu.
Entre PROS et le peuple sénégalais, la jeunesse singulièrement, la fraternité est enceinte de patriotisme. Par conséquent, nous lui témoignons tout notre soutien et sommes prêts à l’accompagner dans sa noble mission de chef du gouvernement aux côtés de son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal. Notre redevabilité à son égard est inhérente au lourd tribut des Sénégalais pour l’aboutissement de ce projet.
Le moment tant attendu est arrivé, l’heure du changement tant espéré, le temps de mettre enfin le pays sur les rampes de l’émergence. Il est grand temps de sortir notre chère patrie des ténèbres. D’ailleurs, si le projet est accueilli et bien accueilli, il faut voir l’immensité des dégâts des régimes précédents et sur tous les plans.
Dit autrement, la mauvaise gestion des ressources de ce pays a créé des disparités énormes entre les couches de la société, ce qui est à l’origine de tous nos maux : injustice, corruption, délinquance, chômage endémique, pauvreté et, par ricochet, l’embourgeoisement des institutions et donc l’effondrement de la République. Paradoxalement, le Sénégal regorge énormément de ressources et de potentialités pour aspirer au développement.
Qu’est-ce qui manque donc au menu ? Je dirai simplement des hommes intègres et compétents qui mettent en avant le principe du « don de soi pour la patrie ». Ce qui fera du Sénégal le pays que nous avons tant rêvé, le Sénégal que Cheikh Anta Diop a tant chanté, le pays que Mamadou Dia a voulu durant toute sa vie. Oui, le changement est possible et il sera indispensable lorsque nous aurons un nouveau personnel politique et de nouvelles pratiques basées sur le patriotisme et l’éthique.
Mais, chacun d’entre nous doit généreusement et courageusement porter ce combat. Osons espérer avec l’avènement de Son Excellence Président Bassirou Diomaye Faye, l’un des géniteurs de ce vaste programme novateur qui permettra de vivre épanoui et dans un Sénégal plus libre et prospère. Ce faisant, l’obligation est de faire bloc derrière lui et de maintenir le FOCUS.
Nous devons nous ériger en soldats armés de compétences pour le soutenir dans la mise en exécution de ses orientations politiques majeures.
Avec Diomaye, le phénix prend son envol.
Faye Abdoulaye PSD