Communément appelé Jacob, Yankoba Diémé, a vu le jour un 12 août 1979 à Massara. Un village du Fogny situé dans la commune de Djibidione à la frontière sénégalo-gambienne. Il dans cette zone qui, jadis était fortement marquée par le conflit casamançais jusqu’à l’obtention de son CFEE en 1992.
Il sera ensuite orienté au Lycée Ahoune Sané de Bignona où il obtient son Baccalauréat en 1999. Il rejoint la faculté de Droits de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Brillant étudiant et studieux, il parvient à décrocher en 2003 une Licence en Droit des Affaires. En 2004, il obtient sa maitrise en Droit des Affaires. Et débute une carrière professionnelle. Ainsi sa Maîtrise en Droit des Affaires en poche, sanctionnant sa connaissance avérée de ce domaine, Jacob, la même année, est repéré et recruté par le cabinet de Me Jacques Baudin en qualité de Juriste interne (Assistant d’avocat) où il travaille jusqu’en 2006. Par sa rigueur, sa perspicacité au travail, il devient rapidement l’homme de confiance de ce dernier pour l’élaboration et le suivi des audiences, la rédaction des projets de conclusions et d’avis sur consultations ainsi que les comptes rendus d’audiences aux clients.
Outillé de solides connaissances en Droit des Affaires et faisant preuve de compétences avérées, de sérieux et de dévouement au travail, Yankoba tape dans l’œil des recruteurs. Il atterrit à la Banque BICIS du Groupe Paribas en 2006 où il occupe le poste de Responsable chargé du Recouvrement. Pendant deux ans, il gère le fonds de commerce en recouvrement amiable et judiciaire des créances bancaires.
Sa constance dans la productivité de résultats satisfaisants et de sa maîtrise du Droit des entreprises obligeront ses supérieurs à le promouvoir. Après deux années d’expérience professionnelle, il devient, en 2008, Assistant Juridique de Grandes Institutions Financières BICIS.
En effet de 2008 à 2010, il reste à la tête d’une équipe dynamique pour les consultations juridiques et veilles juridiques, la gestion des affaires en assignation des ATD et oppositions de chèques bancaires. Il travaille enfin pour la Gestion des successions sur comptes bancaires. Et en
2010, Yankoba Diémé reste constant dans sa fulgurante ascension professionnelle et ne laisse pas le choix à ses recruteurs de tomber sous le charme de ses performances individuelles, son énorme capacité à gérer la pression et le travail d’équipe. Il est promu Responsable du contentieux à la BICIS pour six années consécutives pendant lesquelles il devient Manager d’équipe et suivi du coût du risque, membre des comités provision, recouvrement et acceptation clients et interlocuteurs dédiés des intermédiaires de justice à savoir, les avocats, huissiers de justices, commissaires-priseurs et cabinets de recouvrement. Entre 2011 et 2012, M.Yancoba Diémé a été animateur de plusieurs séminaires sur l’acte uniforme portant procédures simplifiées de recouvrement des huissiers et voies d’exécution de l’OHADA, organisés par Lexidaf et l’Ecole Doctorale de l’UCAD.
En mars 2013, dans un stage d’immersion de 25 jours à Paris et à Bordeaux, il est initié aux techniques et procédures simplifiées et efficaces de recouvrement de créances bancaires sans garanties ainsi qu’aux méthodes de commissionnement et d’animation pour la performance en recouvrement des huissiers, avocats, commissaires-priseurs et cabinets de recouvrement.
En fin 2016, il sera Coach certifié en développement personnel et en leadership à THE H&C GROUPE en Côte d’Ivoire. Une certification qui lui attribue des compétences avérées en développement personnel, en intelligence émotionnelle, en technique de prise de parole en public, en leadership, Team building et coaching pour la performance.
De janvier 2016 à décembre 2018, Monsieur Yankoba Diémé est chargé des Affaires professionnelles de la BICIS avec comme principales missions : développer un fonds de commerce bancaire d’une clientèle professionnelle et gérer directement la relation commerciale orientée, satisfaction client et maîtrise du risque bancaire.
Expérience en vie associative et politique: Ses différentes compétences professionnelles lui déroulent le tapis rouge dans beaucoup de domaines, en particulier la politique et la vie associative. En tant que jeune étudiant, il a été Secrétaire Général de la Convention Nationale des Etudiants Ressortissants de la Casamance et Président de l’Amicale des Etudiants de Bignona (AMEB) de 2003 à 2005.
Début en politique: Après avoir fait un parcours scolaire et universitaire honorable et cumulé une expérience professionnelle réelle d’une quinzaine d’années, il ne manquait que l’expérience politique dans le parcours si brillant ce jeune Cadre qui fait la fierté du Fogny et de son département de Bignona. Mais ses amours avec la politique débuteront un peu tardivement. Ce n’est qu’en 2018 qu’il embrassa la politique. Yankoba Démé mne prendra pas beaucoup de temps pour apprendre. Il survole les étapes et se hisse rapidement au sommet. Devenu Coordonnateur Communal de PASTEF- Les Patriotes de la Section de Djibidione en 2018, il sera élu la même année Coordonnateur Départemental dudit parti.
Par son engagement, son dévouement et ses compétences, il sera nommé délégué régional de Ziguinchor pour le parrainage du Candidat Ousmane Sonko, à l’élection Présidentielle de février 2019.
Actuel Coordonnateur Départemental de la Grande Coalition YAW, Jacob Yankoba Diémé est investi Candidat pour la Présidence du Conseil départemental de Bignona. Il faut noter que la nomination de Yankoba Dieme au poste de Ministre du travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions est une consécration d’un engagement sans faille et d’un leadership éclairé. Un gouvernement de rupture et d’appropriation des attentes des
populations selon le tout nouveau Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko qui a présenté son gouvernement de rassemblement et de proximité, composé de vingt cinq (25) Ministres et de cinq (05) Secrétaires d’Etat.
Mais le département de Bignona l’un des plus grands du Sénégal a largement contribué à la montée en
puissance du Pastef les Patriotes et à l’élection de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême. Il est représenté dans cette équipe choc par le cadre de banque Yankoba Diémé qui actuel Ministre en charge du Travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Vue son engagement politique aux côtés du leader du Pastef dans le département de Bignona où il occupait le poste de Coordonnateur départemental des patriotes, il a été l’élément déclencheur de la domination devant le leadership pluriel du camp du pouvoir. Yankoba Diémé Alias Jacob a su impulser une dynamique inclusive et participative qui a plaidé pour une domination sans partage du Pastef dans le plus gros département de la région de Ziguinchor de 2019 à nos jours été le fer de lance des performances de son camp dans le département avec des scores sans appel qui renseignent à suffisance de la posture qu’il incarne: 56% lors des élections présidentielles en 2019, 66 % aux élections départementales de 2022, 69% aux échéances législatives avec la coalition YAW qu’il avait dirigé avec brio et 81% en 2024 à l’issue de l’élection présidentielle.
La touche particulière de Yankoba Diémé dans le management de la coordination départementale du Pastef Bignona, c’est aussi une excellente organisation et des stratégies qui ont permis la mise sur pieds d’une vingtaine de cellules d’animation du parti dans chacune des dix-neuf (19) collectivités territoriales. Bignona s’est aussi et très bien illustré dans la manifestation du don de soi, avec une position mémorable dans la contribution pour contrer la propagation du Covid 19. Le département de Bignona était classé premier dans l’élan de solidarité enclenché par la formation politique avec une forte somme issue déposée.
Le département de Bignona, s’est également fait illustré par sa touche spéciale qui réside dans les mobilisations politiques exceptionnelles et dans le parrainage citoyen. Ce département occupe la premiere place, une performance rendue possible grâce au leadership éclairé de cet homme, natif de Massara du Fogny dans ce département qui s’est donné sans ambages pour le triomphe du parti malgré les obstacles et autres difficultés rencontrés. Sa nomination est perçue comme une grande victoire pour Bignona, qui souhaite plein succès à son fils et remercie infiniment les nouvelles autorités de ce pays.
Ibrahima GOUDIABY