La polémique sur la reconduction du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Oumar Samba Ba, alimente les débats. A ne pas confondre à un homme Politique, Pr Oumar Samba Ba est une figure emblématique de l’État, un Grand Commis de l’État qui exerçait sa profession d’inspecteur Général d’État assimilé au poste de Secrétaire Général de la Présidence de la République du Sénégal.
Il connaît mieux les dossiers de la Présidence de la République dans le Cadre d’orientation des travaux étatiques depuis l’an 2000 jusqu’à nos jours.
Par conséquent, il peut guider tous les Présidents pour leur mission.
Si pour certains le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye a nommé un Aperiste, pour d’autres qui maîtrisent plus le dossier, M. Ba est technocrate apolitique qui est au service de l’Etat.
Cesaltine Niaga Medang, agent de l’Etat et juriste-conseil au ministère des Finances et du Budget, a tenu a apporté son témoignage sur le personnage qui représente selon elle la mémoire de l’administration du Palais de la République. In extenso nous vous proposons son intervention.
« Le Ministre secrétaire général de la Présidence Oumar Samba Ba travaille sur un poste stratégique.
Son statut titulaire représente la mémoire de l’administration du Palais du Sénégal et dans presque toutes les législations, est appelé à servir entre l’équipe sortante et celle qui vient de s’installer.
C’est pour des raisons de sécurité, le temps pour les nouvelles autorités de prendre le contrôle de la documentation préexistante dans le Palais de la République.
Sous ce rapport, je pense que le Sénégal a vraiment besoin de ces hautes personnalités à savoir : les bureaucrates et les technocrates dont leur nomination n’a rien à avoir avec la politique politicienne.
A mon ultime conviction, je pense que Son Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye ferait mieux de maintenir le Ministre Secrétaire Général Oumar Samba Ba pour mieux travailler avec lui afin de faciliter ses Grands travaux étatiques au Palais de la République du Sénégal.
Monsieur le Ministre secrétaire général de la Présidence Oumar Samba Ba est un Homme du sérail.
Par ailleurs, je félicite par la même mon grand frère Olivier Boucal, nommé nouveau ministre de la Fonction Publique. Je lui souhaite de réussir dans cette mission que lui a conféré le nouveau régime du Président Bassirou Diomaye Faye. »