À l’occasion de la revue annuelle de la santé,le directeur régional de la santé et de l’action sociale M. Bayal Cissé se dise très rassurer sur le bilan sanitaire de l’année 2023 à travers les acquis posés pour la région de Tambacounda.
Cette rencontre d’échange et de partage a eu lieu le 17 avril 2024 ,à la salle de réunion de la gouvernance, présidée par le gouverneur chargé des affaires administratives M.Daouda Séne ,en présence des autorités locales,les élus locaux,les chefs de services régionaux ainsi que les partenaires.
Cependant,le directeur régional de la santé a fait savoir que véritablement l’année 2023 à été très vivante en termes de perspectives et de satisfaction au niveau de la région de Tambacounda admet le Directeur régional.
À ce jour,la région de Tambacounda compte 1006 agents sanitaires,dont les 30% sont dans la fonction publique et également 155 agents contractés qualifiés recrutés par le biais de nos partenaires,au delà de la ressource humaine,la région a été bien doptée en matériels médicaux avec l’ensemble des partenaires,ce qui fait que aujourd’hui Bakel dispose une centrale oxygène,qui fournit toute la région et tous les blogs de réanimation sont aux normes équipés de matériels compléts renseigne M. Bayal Cissé.
Ainsi ,en termes de logistiques, Tamba a reçu 13 ambulances durant l’année, au total il ya 20 ambulances médicalisées,15 véhicules pour assurer l’ensemble des activités sanitaires de la région,70 mots et 896 vélos venant de nos partenaires pour les agents communautaires avec une prise en charge efficace des cas d’urgences précise t’il.
À côté de ses satisfactions,le directeur régional de la santé a listé les manquements auxquels il demande à l’amélioration de certaines conditions de travail à savoir le retard des données sanitaires,les problèmes de maintenance,la supervision en ce qui concerne le monitoring, avoir un laboratoire régional de santé public malgré les efforts consentis il lance un appel à l’endroit des autorités sanitaires du pays.
Par ailleurs,il a aussi évoqué les défis a relever prochainement pour la région de Tambacounda,il s’agit entre autres l’ouverture du centre de santé de Makacolbantang et celui du centre de santé de Tamba, c’est pour permettre au centre hospitalier régional de Tamba de mettre en service le pôle mère et enfant aux normes des soins de qualités et l’autre aspect la formation continue des agents sur la qualité des soins et enfin le le démarrage des nouveaux chantiers qui sont en cours au profil de la région.
Il a aussi rappelé, Tambacounda fait partie des régions où la mortalité maternelle est élevée malgré les efforts , sur ceux nous lançons un message à la population notamment aux femmes de se faire consulter et même temps de suivre les consultations prénatales et accoucher vers les structures de santé par conséquent pour éviter les cas de décès maternelles et néonatales a indiqué le directeur régional de la santé et de l’action sociale de Tamba.
Lamine Kanté/Tamba
Lamine Kanté/Tamba