Linguère : Manque d’eau potable à Touba-Bélel, le geste de Mor Aly Ndiaye salué par les populations

Les populations village de Touba-Bélel dans la commune de Thiél, département de Linguère peuvent pousser un ouf de soulagement en attendant que la situation dont elles souffrent, soit décanter définitivement. En effet, suite à une panne de l’unique forage du village depuis plusieurs semaines, les habitants de cette localité ont énormément souffert d’un manque criard d’eau potable en cette période de canicule. Car, la nappe phréatique du forage a presque tari.

Selon le conducteur du forage, l’infrastructure à gros débit de plus de 200 M3/ h et qui sert plus d’une vingtaine de villages environnants est incapable de fonctionner à cause d’une nappe phréatique épuisée.

« Nous rencontrons d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable sous cette chaleur, car l’unique forage du village est tombé en panne durant plusieurs semaines. Nous sollicitons des nouvelles autorités de ce pays de l’aide pour éteindre notre soif parce que, nous souffrons de ce manque d’eau qui persiste », a fait remarquer Serigne Cheikh Massamba Gaye notable du village.

A en croire aux populations de Touba-Bélel, c’est Mor Aly Ndiaye responsable Pastef dans le département de Linguère sensible à leur souffrance a informé le ministre de l’hydraulique du calvaire dont elles vivent. C’est ainsi que, le ministre de l’hydraulique a dépêché un camion citerne pour déservir le village et ses environs en eau potable.

Cependant, les populations de cette contrée du Djolof demandent aux autorités de trouver une solution durable pour le bon fonctionnement du forage. Auparavant, elles ont vivement remercié le ministre de l’hydraulique et leur responsable Mor Aly Ndiaye d’avoir atténué leur souffrance en cette période de canicule.

Baba NDIAYE