Vaste tournée du Khalife général de la famille chérifienne Chérif Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba dans le Blouf

« Nous sommes satisfaits que les populations ont compris enfin que la voie du salut c’est Cheikh Mafouz Aidara c’est son khalife général Chérif Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba »

Dixit Chérif Boune Chamsidine Aidara membre de la famille chérifienne. C’est lors d’une vaste tournée visite dans le Blouf depuis le 23 avril d’une vaste tournée de vulgarisation de la paix en Casamance et visite du Khalife général de la famille chérifienne Chérif Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba. Ce pour également prier pour une bonne entente des communautés. Il a été accompagné d’une très forte délégation de fidèles en présence de Chérif Cheikh Lahadaf Aidara chargé du protocole du Khalife général et de Chérif Boune Chamsidine Aidara membre de ladite famille.
« Le Khalif Cheikhna Cheikh Mafouz aujourd’hui a dans sa gestion toutes les entités chérifiennes qui sont en Gambie, Guinée Bissau, Sierra-Léone, Mali, Maroc, Mauritanie, Guinée Conakry et Sénégal. Et aujourd’hui Dieu a fait qu’à un certain moment il était dans le social quand il était à Dakar dans les années 80. Après avoir fait ses études dans les universités coraniques comme l’a dit Cheikh Lahadaf ensuite il est allé en Europe où il a passé des années de retraite spirituelle pour demander à Dieu son pardon, sa clémence mais aussi ses bénédictions.Voilà ce qui l’a revigoré, ce qui l’a renforcé, ce qui lui a donné beaucoup de bénédiction qu’il doit mettre au service de l’humanité. Et au moment où Dieu l’a appelé et il est arrivé comme Khalif général de la famille chérifienne de Cheikhna Cheikh Mafouz » a d’emblée dit Chérif Boune Chamsidine Aidara membre de la famille chérifienne.
Il poursuit: »Nous lui souhaitons une longue vie et une très bonne santé raison pour laquelle dans sa mission là où Cheikhna Cheikh Mafouz a mis les pas, là où il est passé, là où il a posé des actes symboliques, religieux il s’est levé pour perpétuer cette oeuvre, pour restaurer ces valeurs islamiques. Raison pour laquelle dans cette contrée du Blouf (département de Bignona), qu’on appelle la grande communauté diola, que ça soit Blouf, Kalounayes, Fogny, Djiragone, Kassa et aujourd’hui l’entrée de Cheikhna Cheikh Mafouz en Casamance est passée par le village de Thiobon donc dans le Blouf. Raison pour laquelle Blouf a été sa première cible ».
Chérif Boune Chamsidine Aidara précise que la mission du Khalife général ne s’arrête pas à ce niveau. « Et tout à l’heure, Chérif Lahadaf l’a dit nous savons tous que la région de Casamance a été une région qui a connu beaucoup de péripéties. Une région meurtrie, une région de conflit, une région même où il y’a perte d’espoir, une région qui a connu même de l’exode à cause du conflit, une région où des familles se sont déchirées. Tout ce passé continue à nous ronger nous les casamançais. Tout ce mal vivre continue à nous diviser ici en Casamance et aujourd’hui nous voyons que même dans le Sénégal il y’a de la violence partout. Il y’a beaucoup de révolte, beaucoup de pauvreté, il y’a une perte de valeur. Même l’islam commence à être combattu dans ces régions. Alors là, il a compris, il a dit il faut qu’il se lève mais avant cela c’est les populations elles-mêmes qui se sont réunies. Certains sont allées voir ailleurs certains sont allées voir partout, certains sont allées voir d’autres personnalités ça n’a pas changé » a t-il déclaré


« Ils ont compris que le problème c’est eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas tapé à la même porte. Et les vieux et les sages du Blouf ont dit aux jeunes que la bonne porte c’est Cheikhna Cheikh Mafouz Aidara. C’est pas la peine de faire des portes à portes retournons à notre source, retournons à notre racine c’est Cheikhna Cheikh Mafouz Aidara. Il leur a amené une solution, Cheikhna Cheikh Sidate leur a amené une solution. Quand ils sont arrivés avant même qu’ils expliquent les difficultés et les problèmes lui il a déjà compris ce qui s’est passé mais comme on dit on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il leur a dit je vous ai vu et je vous ai compris c’est ma mission, c’est la mission de mon grand-père Cheikhna Cheikh Mafouz Aidara qui a islamisé le Blouf. Il n’a jamais abandonné le Blouf. Entre temps il y’a eu des problèmes, entre temps les gens se sont perdus. Entre temps les gens se sont tués, il a demandé qu’il y’ai un pardon, qu’il y’ai une réconciliation, qu’il y’ai un brassage, qu’il y’ai une fraternité entre populations de Blouf. C’est ça la mission et par la prière par la magie de Dieu qui a répondu à son appel dans sa retraite spirituelle de trente sept (37) ans en Europe » a t-il poursuivi.
« Il leur a dit vous allez vous entendre, la paix va revenir, vous allez vous pardonner, vous allez vous embrasser, vous allez restaurer les valeurs de l’islam, vous allez lire le Coran. Raison pour laquelle à chaque étape une lecture de coran est faite d’abord pour rendre grâce à Dieu pour qu’il accorde la paix, la fraternité. Mais pour qu’il nous garde encore ce saint homme longtemps avec nous pour l’humanité. Toute la sous-région africaine aujourd’hui n’attend que lui n’écoute que lui. Et chaque jour toute ses prières c’est pour toute la sous-région, pour toute la Oummah islamique. La capitale de Cheikhna Cheikh Mafouz Aidara c’est au Sénégal, c’est au Sénégal, c’est à Darsalam-Chérif. Mais la mission de Cheikhna Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba ould Cheikhna Cheikh Mafouz c’est cette sous-région africaine ». Selon Chérif Boune Chamsidine Aidara aujourd’hui le Blouf a eu la chance,  » Parce que cette visite cette tournée n’est pas seulement destinée à un seul village mais on ne peut pas être présent partout et c’est lui qui sait les vrais difficultés où elles se trouvent et où il faut poser la lumière pour que ça rejaillisse un peu partout. C’est pour cela il a choisi là où il doit choisir et nous avons terminé la boucle du Blouf en passant également par Mandégane. Pour vous dire nous sommes contents, nous sommes satisfaits que les populations du Blouf ont compris maintenant et enfin que la voie du salut c’est Cheikh Mafouz Aidara, c’est son khalife général Chérif Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba. Et cette mission va continuer, après le Blouf ce serait les Kalounayes, ou le Fogny, le Balantacounda le Kassa, en Guinée Bissau et la Gambie a déjà été visitée. Et pour vous dire encore une fois de plus le Sénégal a une chance. Tout le monde sait les difficultés que le Sénégal traverse raison pour laquelle les fils du Blouf qui sont un peu partout également les doléances ont été posées pour des prières pour toutes ces générations pour que le Sénégal se développe mieux mais dans la paix. Les autorités étatiques, les maires et les responsables sont tous venus demander des prières pour un Sénégal de paix un Sénégal sûr et en sécurité. Voilà ce que nous pouvons vous dire par rapport à cette tournée à cette visite de notre Khalife général Chérif Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba.

         Ibrahima GOUDIABY