Tabaski 2024 à Ziguinchor: 20.000 petits ruminants attendus pour satisfaire les musulmans

« Toutes les mesures sont prises les éleveurs se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour que le marché soit bien approvisionné que les prix soient accessibles »

Dixit le gouverneur de région Mor Talla Tine qui a présidé ce vendredi 26 avril 2024, un comité régional de développement (CRD) consacrée au bilan de la Tabaski 2023 et aux préparatifs de la Tabaski 2024. C’est en présence des forces de sécurité, des acteurs de l’élevage, des chefs de services régionaux et départementaux de l’élevage, de l’hydraulique, de la Senelec entre autres. Une occasion pour passer en revue tous les aspects liés à l’organisation de cette fête particulièrement la disponibilité des moutons et de façon générale des petits ruminants, pour permettre aux musulmans Sénégalais d’y accéder.
En effet les acteurs ont soulevé un certain nombre de problèmes notamment lié au contrôle routier, la disponibilité de l’aliment de bétail mais surtout des magasins de stockage particulièrement dans la commune de Ziguinchor où il y’a deux magasins de stockage dont un seul fonctionne. Ils ont également évoqué les difficultés liées à l’accès aux financements qui est un intrant extrêmement important.
A l’occasion le chef de l’exécutif régional en l’occurrence Mor Talla Tine de rassurer que ces instructions ont été données pour que ces magasins fonctionnent au plus tard à la fin du mois d’avril pour permettre aux éleveurs de stocker leurs aliments et pailles pour le cheptel convoyé à Ziguinchor.


Pour les autres aspects liés à la fonctionnalité des points de vente, il en existe un à Ziguinchor au quartier Alwar et un autre dans le département de Bignona au niveau du quartier Château d’eau. Mais les acteurs d’Oussouye ont senti le besoin cette année de créér un point de vente. « Nous avons demandé au préfet d’Oussouye en rapport avec les acteurs concernés d’étudier cette question afin qu’il soit disponible pour l’approvisionnement en moutons des musulmans de ce département. En terme de disponibilité de l’éclairage public, de l’eau, des instructions ont été données et toutes les mesures nécessaires seront prises. Pour l’électricité la Senelec s’est engagée à tout mettre en œuvre. Concernant les financements, nous avons demandé au directeur régional de l’élevage de se rapprocher davantage de ces institutions financières pour en adret et faciliter l’accès aux financements aux producteurs qui le désirent », dixit-il.
« Globalement nous sortons très satisfait de ce CRD dans la mesure où toutes les dispositions nécessaires au bon approvisionnement du marché en petits ruminants ont été prises. Et les échéances ont été fixées et nous avons engagé tous les acteurs concernés à travailler à la mise en oeuvre des recommandations de cette rencontre. Chaque année, l’Etat prend un certain nombre de mesures notamment l’exonération des droits et taxes sur les moutons, l’assouplissement du contrôle mais également toutes les dispositions en terme d’accompagnement pour que les éleveurs puissent avoir la l’attitude d’aller chercher les petits ruminants. C’est pour impacter le prix de vente de ces moutons. Et de ce point de vue les éleveurs se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour que le marché soit bien approvisionné. Mais également que les prix soient accessibles. Bien évidemment nous inviterons les Sénégalais à acheter le mouton qui correspond à leurs bourses ».
En effet l’année dernière les besoins étaient estimés à 20.000 têtes de moutons malheureusement compte tenu de la situation sociopolitique ce besoin n’a pas été totalement couvert. Parce que c’est environs 16.680 petits ruminants que la région a accueillis. « Nous pensons cette année compte tenu de l’amélioration de la situation et l’engagement pris par les éleveurs ce besoin sera largement couvert au grand bonheur des habitants de la région », a t-il une fois de plus rassuré.

                Ibrahima GOUDIABY