Monsieur l’adjoint au Sous-préfet de Sindia représentant le Gouverneur de la Région de Thiès
Monsieur le Coordonnateur du PROCASEF
Messieurs les représentants des Maires
Mesdames Messieurs les Adjoints au maire de Diass
Mesdames Messieurs les représentants des Maires
Monsieur le Commandant de Brigade de gendarmerie de Diass
Monsieur le Chef du service d’hygiène
Messieurs les Chefs de villages
Mesdames Messieurs les Conseillers municipaux
Mesdames Messieurs les représentants de la DSCOS, des eaux et forêts et de l’ensemble des services techniques régionaux et départementaux
Honorables notables et concitoyens de Diass
Chers invités en vos rangs, grades, titres et qualités
S’il y a une chose qu’on pourrait retrouver dans les cinq besoins essentiels énumérés dans ce qu’on appelle communément la pyramide de Maslow, c’est bien le toit ou lieu d’habitation.
Dans la pyramide des besoins essentiels du célèbre psychologue américain Abraham Harold Maslow, nous pensons que le lieu d’habitation devrait être érigé à la fois à la base et au sommet.
Pour bien manger, dormir et se vêtir, il faut le faire dans une maison de préférence sa maison.
Pour être en securité avec un sentiment d’appartenance à la communauté, d’estime de soi et d’accomplissement en tant qu’individu, il faut être dans une maison, de préférence dans sa maison.
Les économistes s’accordent à dire qu’à l’échelle des Nations, tout travail d’aide à la sécurisation foncière est un adjuvant du développement d’un pays.
Sécuriser le foncier, c’est attirer l’investissement familiale et privé.
Très chers concitoyens de Diass
Vous imaginez la joie du maire de Diass d’inaugurer la série de pose de première pierre des bureaux fonciers offerts dans le cadre du PROCASEF.
L’acte posé aujourd’hui est une étape importante dans le travail titanesque de mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale avec une véritable sécurisation foncière dans nos zones de terroir.
Le Projet Cadastre et Sécurisation foncière (PROCASEF) est une véritable aubaine en cours d’exécution dans 138 communes, dans les 14 régions du Sénégal.
Diass, la Commune qui abrite entre autres l’aéroport international Blaise Diagne, la Zone économique spéciale intégrée, l’essentiel du projet de port de Ndayane et tant d’autres grands projets ne pouvait être en rade du navire PROCASEF.
C’est pourquoi, un mois après notre installation comme Maire, nous avons entamé en mode fast-track la procédure qui a mené à la signature de la convention avec le PROCASEF.
Depuis lors, pas à pas, la Commune de Diass a suivi tout le processus qui a mené jusqu’à la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui. Le processus continuera encore et encore après la pose de première pierre.
C’est le lieu de remercier le Coordonnateur du PROCASEF Mr Mouhamadou Moustapha DIA et l’ensemble de ses collaborateurs avec une mention spéciale pour la Responsable Communication Madame Ndiereby Hamat BA.
Monsieur le Coordonnateur,
En plus du bureau foncier offert qui nous vaut l’instant de la pose de cette première pierre, la convention que nous avons signée avec le PROCASEF recoupe entièrement nos objectifs et préoccupations centrés sur le citoyen.
Comment donner au citoyen de Diass le sésame d’un document qui donne une identité et une sécurité à son lieu d’habitation ou d’activité économique et sociale ? Comment faire que ce lieu soit dans un ensemble cadastral cohérent qui sécurise l’individu et la collectivité ?
A Diass, le Conseil municipal nous a donné délibération de vérifier, régulariser et faciliter la délivrance des actes administratifs à caractère foncier. Nous l’avons lancé depuis plus de deux ans avec une digitalisation de tous les registres fonciers trouvés sur place et qui sont désormais traités via une application que nous avons développé en interne.
Nos conseillers municipaux nous ont donné mandat d’accompagner les concessions et maisons traditionnelles pour une délivrance d’actes sur des bases sociales. Nous avons déjà délibéré sur un tarif quasi gratuit et allons bientôt lancé cette vaste operation de délivrance d’actes prenant en compte la dimension cadastrale et domaniale.
Le même Conseil municipal nous a demandé d’accompagner socialement les opérations de restructuration concertée de nos quartiers et villages. Nous allons le faire bientôt de concert avec les conseils consultatifs de village avec à la clé une meilleure occupation de l’espace avec une validation par les services de l’urbanisme, du cadastre et des domaines.
Nos élus locaux nous ont demandé de veiller au respect des lois et règlements en matière de lotissements autorisés tenant compte aussi des zones d’habitation ainsi que des zones d’occupation économique et sociale. Nous sommes largement la-dessus avec un strict respect des niveaux de validation des services techniques et quand nous serons en phase de mise en oeuvre, les populations seront impliquées en totale transparence.
C’est dire que la rencontre entre la Commune de Diass et le PROCASEF est celle de deux ambitions identiques orientées vers le citoyen. Le PROCASEF est pour Diass une sorte d’ascenseur pour aller vite et bien dans la transparence et l’équité.
Mesdames, messieurs
Sur tous ces chantiers, la Commune de Diass est à l’œuvre avec le soucis de placer le citoyen au cœur du dispositif.
Nous avons beaucoup avancé dans la cartographie, la planification spatiale, l’inclusion à travers la concertation érigée en règle avec les conseils consultatifs de village et le traitement des dossiers dans le respect des lois, procédures et règlement en matière foncière, domaniale et d’urbanisme.
C’est le lieu pour nous, de demander plus de célérité dans le traitement de nos dossiers par les services de l’Etat. Nous savons qu’ils nous accompagnent bien et qu’ils vont accélérer le rythme afin de mieux répondre aux exigences des citoyens.
Monsieur le Gouverneur
Notre Commune, sur budget propre, a déjà investi sur énormément de choses.
Nous avons réalisé 30 points de regroupement normalisés ou PRN pour les déchets en plus des 8 offerts par un partenaire ; cela a fait de Diass la Commune la plus servie en PRN sur toute l’étendue du territoire.
Nous avons fait deux pistes rurales pour un linéaire total de 8 kilometres. Cela a fait de Diass une heureuse exception nationale.
Nous avons ajouté cent cinq lampadaires solaires en plus des 200 reçus de l’Etat à travers l’ANER.
Nous avons réalisé 12 salles de classe.
Les investissements communaux continuent à Diass.
Nous sommes en train sur budget propre de réaliser beaucoup d’autres investissements.
Notre chantier de stade municipal aux normes FIFA avec pelouse synthétique, éclairage et gradin de 1000 Places est très avancé de même que celui du centre de santé secondaire, du centre socioculturel et bientôt d’au moins 12 autres salles de classes, un autre linéaire total de 10 kilometres de pistes rurales plus d’autres lampadaires solaires, d’autres PRN sans compter un ou deux forages dont les appels d’offre seront incessamment lancés.
C’est dire Monsieur le Gouverneur que dans l’effort de mise à niveau infrastructurel, la Commune de Diass est en train de jouer sa partition avec un budget trouvé en 2022 de 1,2 milliards de FCFA que nous avons aujourd’hui porté à 3,2 milliards de FCFA avec un taux de recouvrement des recettes de 95% en 2023.
En dépit des efforts de la Commune, il reste énormément de choses à faire à Diass. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur un programme exceptionnel de mise à niveau infrastructurel de Diass.
Je sais Monsieur le Gouverneur que vous nous aiderez à un meilleur portage de nos préoccupations.
Je sais aussi que le Président de la République et l’ensemble du Gouvernement aideront dans la prise en charge de nos préoccupations que nous sommes en train de dérouler dans la totale transparence avec le double soucis de synchronisation du développement local et national.
Cette prise en charge des préoccupations et légitimes inquiétudes de Diass passe par des réponses aux facilitations attendues de tous les ministères pour le développement de notre localité que le destin à placer parmi les locomotives les plus sures du développement national.
Développer Diass, c’est faciliter le développement de notre pays. C’est sans doute la raison qui a poussé le PROCASEF à mettre un focus sur Diass.
Monsieur le Coordonnateur national
Vous avez compris que Diass est une des locomotives du Sénégal, c’est pourquoi vous avez démarré la pose de la première pierre des bureaux fonciers du Sénégal par notre Commune.
Je prie pour que cette semence soit porteuse des graines de la réussite de votre noble mission de portée nationale.
Monsieur le Gouverneur,
Au-delà de Diass, c’est toute la Région de Thiès qui s’honore de vous avoir comme représentant du Chef de l’Etat et du Gouvernement. Votre sens de la République doublé d’une rigueur et d’un humanisme reconnus nous rassurent.
Vous pouvez compter sur nous et pouvez dire au Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye qu’il peut compter sur le Maire et tout le Conseil municipal de Diass pour, dans le respect des lois, règlements et attributions aider humblement à l’œuvre de construction nationale.
Vive PROCASEF
Vive la Mairie de Diass
Vive notre cher Sénégal
Je vous remercie de votre attention.
Mamadou Ndione
Maire de Diass