« La fédération ne met pas beaucoup d’argent dans le football local c’est un impair qu’il faut corriger »
Dixit Bakary Cissé PDG du groupe D-SPORTS a procédé à la remise ce samedi 4 mai 2024 à Ziguinchor. Il s'agit un important lot d'équipements sportifs, aux 33 clubs civil de la ligue régionale de football de Ziguinchor, dont les équipes féminines. Avec cinq (05) ballons par club, accompagné d'une enveloppe de 50.000FCA pour chaque club. Il a également remis un chèque de deux (02) millions de FCFA au Casa-Sports en guise de participation et trois cents (300) mille francs CFA aux arbitres en guise de préparation à leur séminaire. "Il n'ya rien de particulier je n'ai fait que ma n devoir de fils de la Casamance, de fils de la région étant journaliste sportif je connais les difficultés que vivent les présidents de clubs. Parce qu'aujourd'hui il y'a pas une politique digne de ce nom pour permettre au football local de sortir la tête des lornieres. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative d'accompagner le président de la ligue régionale de football Irama Djiba dans sa mission. en donnant un lot de matériels sportifs. C'est une participation symbolique comme je le dis ça pourra quand-même permettre aux présidents de clubs de souffler un peu, parce qu'ils n'ont pas assez d'aide", a t-il d'emblée dit avant d'embrayer :"Qu'on le dise la fédération ne met pas beaucoup d'argent dans le football local. Et je pense que c'est un impair qu'il faut corriger".
Et de préciser. "C'est un plaidoyer on est pas là quand-même pour faire le procès de cette fédération là. Mais je pense qu'elle doit pouvoir vraiment aider le football local surtout les clubs amateurs. Parce que depuis 2012, jusqu'à qu'aujourd'hui à l'exception de la CAN 2013, le Sénégal participe à toutes les CAN et de 2017 à nos jours nous franchissons le premier tour. Donc ce qui veut dire quelque part il y'aura des retombées financières. Le Sénégal entre temps a joué deux coupes du monde, il y'a des retombées financières, il y'a assez de ressources pour quand-même mettre en place une politique qui voudrait qu'on aide les clubs amateurs. Malheureusement je ne comprends pas pourquoi au niveau de la fédération qu'on donne à chaque club une subvention d'un (01) million de club amateur à d'autres 750.000 FCFA. Je n'ai jamais compris cela c'est pourquoi je dis avec les maigres moyens que nous avons nous sommes accompagné de notre ami Tanor qui est un équipementier, qui a une industrie et qui a accepté de venir nous accompagner pour apporter notre pierre à l'édifice. C'est à dire aider les clubs de la région de Ziguinchor"
« A la fédération on fait des promesses des promesses qui volent en l’air malheureusement c’est devenu une habitude »
Dixit à nouveau Bakary Cissé qui porte un plaidoyer, qui consiste à mettre en place un siège pour la ligue régionale de football. "Malheureusement c'est devenu une habitude au niveau de la fédération quand on prend une décision on ne va pas jusqu'au bout. A la fédération quand on fait des promesses dites vous bien que c'est des promesses qui volent en l'air. C'est dommage de le dire c'est vrai moi en un moment donné j'avais l'idée d'aider la ligue en équipant ce bureau. Ce qui m'a le plus désolé c'est que j'ai trouvé mon oncle Irama Djiba au quai de pêche dans son bureau pour lui donner les papiers de Niaguis Football Club c'est dommage. C'est pourquoi je dis aujourd'hui je l'ai dit au Président Seydou Sané c'est un plaidoyer des présidents de clubs de la ligue régionale de Ziguinchor oui nous avons besoin du siège de notre ligue. Ça doit être le combat que tous les clubs doivent mener aujourd'hui et ce n'est pas normal que les dirigeants du football sénégalais fassent ces promesses là. Je pense qu'à l'exception de Dakar et de Diourbel, aucune ligue n'a un siège digne de ce nom et ça c'est un impair qu'il faut corriger rapidement ", a t-il martelé.
"Ce n'est pas normal aujourd'hui que Ziguinchor n'ait pas d'infrastructures sportives mais le plaidoyer ne va pas s'arrêter uniquement à la fédération..."
Il a lancé également un plaidoyer à l'endroit des autorités par rapport au déficit criard d'infrastructures sportifs dans la region. "Il faut dire la dernière fois lors du derby, du classico Diaraf Casa-Sports j'avais les larmes aux yeux. J'étais même descendu dans les vestiaires pour parler aux joueurs du Casa-Sports parce qu'en réalité le club fanion ne joue pas à domicile. Il n'a jamais joué à domicile depuis deux ans, le Casa-Sports ne joue qu'à l'extérieur. Et aujourd'hui ces jeunes qui se battent au quotidien pour défendre les couleurs du club sont laissés en rade. C'est ça le malheur parce qu'il faut pas oublier indépendamment du Casa-Sports, indépendamment de Ziguinchor, toutes les régions regardez le sud-Est même le stade de Kolda n'existe que de nom. Ce n'est pas normal aujourd'hui vu que Ziguinchor n'ait pas d'infrastructures sportives le plaidoyer ne va pas s'arrêter uniquement à la fédération mais aussi aux autorités municipales de la ville. Elles doivent quand-même bouger ce besoin pour aider les jeunes à pratiquer le sports. Ce n'est pas que le Casa-Sports au delà il y'a beaucoup de clubs. Aujourd'hui à part Dakar, Thiès, Ziguinchor est la plus grande ligue. On a 33 clubs c'est quelque chose. C'est pourquoi je dis qu'il faut que les autorités comprennent que le football aujourd'hui c'est un vrai business. Aujourd'hui c'est une industrie il faut regarder autour de nous ce qui se passe mais on va essayer de se battre aux côtés de ces présidents, au côté du président de la ligue pour apporter notre pierre à l'édifice pour que le football de notre région puisse vraiment continuer à grandir", a t-il déploré.
Le président de la ligue régionale de football de Ziguinchor en l'occurrence Irama Djiba d'apprécier positivement le geste du généreux donateur Bakary Cissé. " C'est un sentiment de satisfaction qui m'anime d'autant plus qu'il s'agit de fournir du matériel sportifs aux équipes de la ligue de Ziguinchor. C'est un très bon don donc ce qui fait qu'on est satisfait. Si on regarde bien la plupart de nos clubs sont dépourvus de moyens. Maintenant quand Bakary Cissé arrive avec de tels moyens on ne peut qu'être satisfait et dire vivement que d'autres puissent le suivre puisque sur le fil il y'avait déjà le parrain universel Seydou Sané qui fait aussi des merveilles au niveau du football, en donnant régulièrement des équipements sportifs. Mais si Bakary vient aussi apporter sa pierre à l'édifice on ne peut que saluer et le féliciter. Le remercier et l'encourager et souhaiter que Dieu lui donne plus de moyens pour aider le football qui en a besoin parce que nos clubs n'en disposent pas".
Ibrahima GOUDIABY