MANQUEMENTS SUR TOUS LES PLANS: Transair, Air Sénégal,même sort catastrophique !

Une sortie de piste d’un avion de Transair affrété par Air Sénégal perturbe l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD)

Un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal, est sorti de piste à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). L’incident survenu dans la nuit mercredi 8 au jeudi 9 mai a entrainé la déprogrammation des vols. Le Boeing 737 était en partance pour le Mali lorsque des problèmes techniques liés au système de gaz hydraulique ont contraint l’avion à rebrousser chemin peu après son décollage. Selon les sources sécuritaires, lors de la tentative de décollage subséquente, l’aile gauche de l’avion a pris feu à une altitude d’environ 35 mètres, entraînant un atterrissage forcé à proximité du pavillon présidentiel. Malgré la gravité de l’incident, les 73 passagers à bord ont survécu sans dommage majeur, bien qu’un pilote ait été légèrement blessé. 
Les secours sont rapidement intervenus pour sécuriser les lieux et prendre en charge les personnes impliquées. Selon des informations parvenues ultérieurement, onze personnes ont été blessées dont quatre grièvement. Des images de l’accident ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant les équipes de secours s’affairant autour de l’avion. Plusieurs blessés ont été signalés. 

Sortie de piste à l’aéroport International Blaise Diagne

Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de BAMAKO a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi 09 mai 2024 vers 01H du matin.
En effet, l’aéronef de type B737/300, affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie TRANSAIR s’est immobilisé en dehors SEUIL 19 de la piste. 73 passagers étaient à bord et 11 blesses ont été enregistrés dont 04 graves. 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’aéroport.
Le plan d’urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires dès que l’information leur a été communiquée. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge tel que prévu.

Communiqué du ministère des infrastructures et des transports terrestres et aériens.

Le vol HC301 d’Air Sénégal opéré par Transair a fait une sortie de piste au décollage de l’aéroport AIBD suite à une accélération arrêt, le jeudi 09 mai 2024 à 01h14. Ce vol, à destination de Bamako, avait à son bord 85 personnes dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine.
Aussitôt alertés, les services de secours de l’aéroport se sont déployés sur les lieux de l’accident pour évacuer les passagers. On dénombre 10 blessés dont un pilote. Toutes les dispositions ont été prises pour la prise en charge des blessés. Informé, le ministre infrastructures et des transports terrestres et aériens, Monsieur Malick NDIAYE, s’est rendu au Centre des Opérations d’Urgence (CDOU) où il a présidé la réunion du Comité de crise.
Le ministre, accompagné des responsables du secteur aéronautique, a également rendu une visite aux passagers en attente au niveau du Hangar pèlerin, pour s’enquérir de leur situation et s’assurer de leur prise en charge. Il s’est aussi rendu aux différentes structures hospitalières d’accueil pour s’assurer de la bonne prise en charge des blessés.
Les passagers ont ensuite été acheminés à l’hôtel pour se reposer et pour une bonne prise en charge. Sur instruction du ministre, le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.