A un mois de la Tabaski les autorités administratives et acteurs du secteur de l’élevage du département de Linguère s’affairent pour un bon approvisionnement en mouton de Tabaski.
Ainsi, autour d’un comité départemental de développement (CDD), présidé par le préfet, toutes les dispositions sont prises pour fournir en mouton, les foirails de Linguère et Dahra qui est l’un des plus grands marchés de bétail du pays. Selon les éleveurs de la zone, les principaux foirails du département seront approvisionnés en mouton de Tabaski et avec toutes les bourses.
La seule inquiétudes des éleveurs est, le manque d’eau, d’éclairage public et surtout le vol de bétail noté dans les points de vente. Ils ont également dêploré la façon dont l’aliment de bétail est distribué.
A les en croire, il extrêmement difficile pour les éleveurs à accéder à l’aliment de bétail. Car soutiennent-ils, les prix grimpent durant la période des opérations.
Face aux tracasseries que rencontrent les éleveurs en cette période de vente de moutons de Tabaski, Modou Thiam préfet du département de Linguère a rassuré aux acteurs qu’un dispositif
sécuritaire sera mis en place dans les points de vente et il va également interpeller les mairies pour installer de l’électricité et l’eau dans tous les points de vente indiqués. Le chef de l’exécutif départemental est largement revenu sur l’aliment de bétail. Selon le préfet, concernant ce point, les éleveurs doivent faire la part des choses.
« L’aliment de bétail octroyé durant la période de vente aux opérateurs de Tabaski est différent à l’aliment de bétail distribué dans le cadre de l’opération de sauvegarde du bétail (l’Osb) », explique le préfet de Linguère.
Cependant, ce dernier, a lancé un appel aux éleveurs de rendre accessible le prix du mouton afin de permettre à chaque sénégalais d’en disposer quelque soit sa bourse. Car dit-il, l’État a assez fait pour les éleveurs et c’est à leur tour de jouer leur partition pour rendre accessible le mouton. Le préfet a également rassuré les éleveurs que toutes les dispositions nécessaires prises au cours de ce CDD seront appliquées.
Baba NDIAYE