ESPLANADE DE MÉDINA BAYE: Baye Ciss annonce un état d’avancement de 80% 

 

Les grands travaux de Medina Baye se poursuivent et avancent à grands pas. Un état d’avancement de 80 % à en croire le responsable des travaux Baye Ciss, qui dans une interview accordée aux journalistes de la localité est revenu sur l’état d’avancement de l’esplanade qui va bientôt faire la fierté de Médina Baye. Loin des rumeurs, les grands travaux n’ont jamais été aux arrêts, confie Baye Ciss. Cependant une nouvelle forme de communication a été choisie par l’équipe dirigeante pour mieux sécuriser les travaux.

Qu’en est-il de l’état d’avancement des grands travaux de Medina Baye. Il y a des rumeurs qui circulent et qui avancent que les travaux sont en pause ?

Les travaux n’ont jamais connu d’arrêt, que ce soit les travaux de l’esplanade ou les autres travaux comme l’extension de Medina. Cependant, on a changé de format, maintenant les travaux ne sont plus  accessibles à tout le monde. On a préféré limiter la communication pour mieux avancer et éviter les débats. Comme on faisait avant, on publiait l’état d’avancement sur les réseaux sociaux mais actuellement comme nous sommes en finition on a choisi cette nouvelle forme de communication pour ne pas trop exposer le travail qui doit être une surprise pour le grand public. Mais comme la population n’a plus d’informations c’est pourquoi ils disent que les travaux sont aux arrêts mais tel n’est pas le cas , les travaux marchent très bien à l’intérieur. Je peux même vous confier que les carreaux qu’on a prévu de faire à l’extérieur et qui ont été commandés au Maroc sont venus et ils sont à l’intérieur de l’esplanade. On nous a demandé de travailler, nous y sommes et c’est l’essentiel. La menuiserie aluminium avance et tout marche dans l’ensemble et nous connaissons notre deadline pour réaliser les travaux. 
Concernant aussi les autres travaux autres que l’esplanade,  ils avancent , on a seulement changé de format en préférant communiquer peu. Le khalife lui-même est venu en personne pour constater l’état d’avancement des travaux et c’est un sentiment de satisfecit qu’il a eu après avoir visualisé le niveau d’avancement. 

Est-ce que les travaux seront livrés avant le Gamou prochain ou est-ce qu’on peut s’attendre à de grandes avancées avant le Gamou ?

C’est notre souhait, parce qu’on a confiance en moi et on m’a confié les travaux. Donc je souhaite à chaque étape des travaux offrir aux talibés de la satisfaction. C’est le khalife qui m’a confié le travail mais on peut dire qu’il n’est pas pour lui c’est pour les talibés. Qu’ils constatent à chaque fois que Medina Baye connaît des avancements et Baye Niass est en train d’être honoré. C’est mon combat, j’essaie à chaque fois de créer des surprises agréables pour les disciples. On essaie de faire tout le nécessaire pour amener tout ce qu’il y a de meilleur pour Baye Niass. On est allé au Maroc pour chercher les mêmes carreaux que la mosquée d’Assane 2 pour venir l’installer à Medina. Nous allons faire tout notre possible. Le plus important est qu’à chaque instant, nous rendons compte au khalife et à imam Cheikh. Parfois aussi le khalife se déplace pour constater l’état des travaux. 

Comment est-ce que vous appréhendez certaines rumeurs et propos tenus contre votre personne par rapport aux travaux ? Et est -que les travaux ont un impact sur vos projets personnels ?


Quand tu œuvres pour Baye Niass, celui grâce à qui tu es devenu ce que tu es aujourd’hui , je ne vais pas dire qu’il y a impact sur mon travail. Quand je laisse mon travail pour les travaux de l’esplanade c’est parce que je sais que je suis redevable à Baye Niass. Je suis dans une mission où je travaille pour mon guide donc je dois tout faire. 
Du point de vue mental , je prends Baye Niass comme repère, il a tout entendu donc je ne peux pas être épargné. Si le prophète ou Baye Niass avaient abandonné à cause des personnes, les choses ne seraient pas là aujourd’hui. Le prophète a connu des guerres et nous on n’a rien connu de tel, à part des gens qui parlent.

Si vous estimez l’état d’avancement des travaux à quel pourcentage se trouve le travail .  Et quelles sont vos perspectives après l’esplanade ?

On avait décidé de commencer avec l’esplanade mais c’est un travail qui va nous coûter près d’un milliard, après tout le matériel. Comme le Gamou se célèbre actuellement en période hivernale , et vous vous rappelez de notre dernier Gamou où la tribune était inondée, ce qui avait poussé l’ensemble  des disciples à construire un lieu où on pourra célébrer le Gamou en toute quiétude. Mais apparemment on n’avait pas mesuré l’importance des investissements, c’est un œuvre extraordinaire. On peut dire que nous sommes à 80% et il ne nous reste que des finitions. 
Mais il reste d’autres travaux: la grande mosquée,l’hôpital, l’université , Médina Baye nouvelle ville avec les logements , nous y travaillons largement, sans communiquer. 

A BA