AVENIR DE L’APR, RÉALITÉ DE L’OPPOSITION: Mame Diop, le nain politique et les erreurs de Macky

Comme sorti de la cuisse de Jupiter lorsqu’il a été parachuté à la tête de l’Assemblée Nationale en toute surprise, Amadou Mame Diop caracole actuellement dans la coordination des hauts responsables du parti beigne marron. Ce dernier qui avait du mal à tenir la barque d’une direction générale, en l’occurrence la Sapco, contre toute attente, a été propulsé par le président Macky Sall. Il en est de même concernant l’avenir politique de l’Apr qui a du mal à s’accommoder aux dures réalités de l’opposition. Même si certains hauts responsables comme, entre autres, Abdoulaye Diouf Sarr, Farba Ngom, Sidiki Kaba… suivent la ligne tracée, ça grince des dents concernant celui qui va être le capitaine de l’équipe. Le Président Sall qui tire les ficelles et fait des réglages depuis ses nouvelles missions à l’hexagone ou, tantôt du Maroc pour maintenir le cap va-t-il pouvoir le faire ? En a-t-il les moyens ? Sans décret pourra t-il gérer ses troupes, préparer les législatives et éventuellement la présidentielle prochaine. Tout ça c’est le temps qui nous le dira. 

Quel avenir pour Amadou BA?

Concernant le candidat de Benno Bokk Yaakaar crédité de 35% lors de la dernière présidentielle, il doit être certainement le « banni ». C’est lui qui est haï par le Président de l’Apr. 

Que doit faire Amadou BA pour exister politiquement ? En réalité s’il veut un avenir politique, la seule alternative pour lui est de créer sa propre formation et d’oser descendre sur le terrain pour maintenir le cap, prendre ses sympathisants qui en existent au sein de l’Apr. Donc le seul avenir pour Amadou Ba qui n’a pas été choisi comme coordonnateur et qui a failli être remplacé en pleine campagne électorale, c’est de prendre son destin en main et scruter l’avenir sous sa bannière…

Thérèse Faye, Mame Mbaye ces poids -plumes…

Dans la foulée, Thérèse Faye, mairesse de Diarere et Mame Mbaye Niang aussi sont dans le dispositif restreint de Macky. Ces poids – plumes politiques sont dans le cœur du patron de l’APR. Qui d’ailleurs semble procéder en solitaire dans les choix des hommes et femmes pour sa formation politique qui va essayer de chercher la petite bête au régime du duo Diomaye -Sonko.