BRT: Après les désagréments faut-il espérer ?

Après des mois de test, le BRT, un vaste projet urbain pour un transport de haute qualité, sera officiellement mis en circulation ce mercredi 15 Mai 2024.

Sur sa page officielle, le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage du projet BRT, informe que ce projet « BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant ».

Le BRT s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ; Un tracé de 18,3km ; Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne ; 14 communes traversées.

Seulement, ce lancement été prévu en 2022 avant d’être repoussé maintes fois pour cause de dérèglement. Finalement, le grand jour et espérons que cette fois-ci soit la bonne….