Le Sénégal se trouve confronté à un défi majeur en matière de logement, avec un déficit estimé à 300 000 logements , selon le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Amenagement du Territoire, Balla Moussa FOFANA . En visite au pôle de Daga kholpa, le Ministre a précisé que chaque année, environ 22 000 logements supplémentaires sont nécessaires, ce qui aggrave le déficit existant.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement sénégalais envisage de lancer un nouveau programme »d’accès à la propriété ». Ce programme rassemblera tous les acteurs concernés sur une seule plateforme, facilitant l’accès à des informations transparentes et avantageuses sur les conditions de propriété pour les Sénégalais. L’objectif est de permettre aux citoyens de devenir propriétaires de manière plus accessible et équitable ; un pan important du PROJET . Le programme inclura des choix relatifs au foncier, la sélection des promoteurs immobiliers et la définition des coûts de loyer.
Pour assurer le succès de cette initiative, le gouvernement prévoit de collaborer étroitement avec les banques et les municipalités, renchérit le Ministre Balla Moussa FOFANA. Ce programme vise à répondre aux besoins croissants en logements au Sénégal, en offrant des solutions durables et adaptées aux citoyens, tout en renforçant la transparence et l’efficacité dans le secteur immobilier; une première au Sénégal.
Le programme 100.000 logements lancé par l’ancien régime a été un échec total sut tous les plans. Le directeur général de la construction et de l’habitat monsieur Amadou Thiam et ses équipes n’ont pas sus réalisé la mission assignée.
Pour rappel, c’est en 2016 que l’État du Sénégal à travers la loi d’orientation sociale, a senti l’opportunité de créer le Fonds pour l’Habitat Social (FHS) pour accompagner les programmes d’habitats sociaux. Le FHS, considéré comme le levier de financement du projet 100 000 logements, a commencé ses activités seulement au mois de juin 2020.