SONAGED-SA: Une société à l’agonie

(Puce) Vers une grève générale des concessionnaires qui courent dernière des arriérés

Qu’est- ce qui cloche avec la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED-SA) ex UCG. La société qui évolue dans le nettoiement semble traverser des zones sombres, nous signale-t-on. Entre misère des travailleurs, qui passent des mois sans salaire, déficit de matériel pour prendre en charge les déchets et la dette envers les concessionnaires, la société patauge dans des eaux troubles. 

Il faut être un vrai patriote pour travailler à la SONAGED ces temps-ci. En plus de l’absence de matériel nécessaire pour être en contact avec les déchets, les travailleurs de la SONAGED doivent fonctionner 7 jours sur 7, sans jours de repos ni congés. Au moment où les autres travailleurs sont en famille les jours de fête, les travailleurs de la SONAGED sont eux sur le terrain pour évacuer les déchets vers les lieux des dépotoirs. Et tout dans des conditions à risques qu’il faut accepter pour empocher pas plus de 100000 Francs par mois. Sans parler des retards de cette somme, retard de salaires qui est devenu une habitude pour les travailleurs. 
D’autres part, ce sont les concessionnaires qui courent derrière une dette que leur doit la société depuis UCG avec Mass Thiam. Des concessionnaires qui risquent même d’aller en grève les jours à venir, si rien n’est fait. 

D’où la question de se demander où sont passés les milliards injectés dans le secteur du nettoiement. Le nouveau directeur Monsieur Abdou Ba doit se retrousser les manches pour faire face aux différentes difficultés de la SONAGED. Des soldats qui font tout pour permettre aux populations de vivre dans la quiétude et la salubrité. Un secteur qui mérite une étude sérieuse afin d’assurer aux sénégalais un environnement propre et sain.

A BA