Le conseil départemental et Akila ont ce samedi 25 Mai 2024, à l’hôtel départemental présenté le projet de musée de Ziguinchor intitulé « SIGICOOR MUSEUM », suivi du lancement de l’exposition -vernissage. Selon Kadialy Gassama Secrétaire général du conseil départemental de Ziguinchor, l’objectif est de faire de Ziguinchor une destination touristique à travers le musée mais à travers également un festival…
Kadialy Gassama Secrétaire général du conseil départemental de Ziguinchor précise que depuis deux ans déjà le conseil départemental de Ziguinchor est entrain de réfléchir à définir sur une politique culturelle au niveau du département de Ziguinchor. « Donc nous nous sommes ouverts à plusieurs personnes dans la ville, qui nous ont conseillé, qui ont déjà initié un certain nombre de travail au niveau du conseil départemental. L’objectif in fine étant d’aboutir à la création d’un musée qui va être la mémoire du département de Ziguinchor et peut-être au delà de la région. Nous voulons que les touristes qui viennent à Ziguinchor ou les étrangers qui viennent à Ziguinchor, nos enfants et nos petits enfants puissent savoir comment est-ce que les Ziguinchorois cultivaient, comment ils cuisinaient, comment ils s’habillaient, comment ils faisaient la circoncision, comment on enterrait nos morts, comment ils se mariaient etc. Nous pensons que c’est des valeurs en perdition et que nous devons avoir quelque part dans la ville où nous devons les sauvegarder.
Donc nos enfants, les étrangers qui viennent à Ziguinchor puissent voir cela », a t-il informé. Selon lui l’autre objectif pour nous, « c’est de faire de Ziguinchor une destination touristique à travers le musée mais à travers également un festival. Il y’a énormément de petits festivals à Ziguinchor, notre objectif est de les fédérer tous en un seul grand festival de Ziguinchor, qui peut-être durerait un mois une semaine ou tous ces différents festivals chacun trouverait peut-être une fenêtre de deux ou trois jours où il pourrait s’exprimer. Ce, afin que tout soit regroupé afin qu’on puisse avoir une date au niveau national et même mondial où les gens retiendront qu’à partir de telle date, il a un festival à Ziguinchor. C’est pour qu’aussi Ziguinchor puisse être également une destination touristique au delà de toutes ses sensibilités. Que les gens en venant à Ziguinchor puissent avoir de la matière, des raisons de venir visiter la ville ».
Revenant à l’exposition-vernissage il précise que c’est un prétexte pour vendre cette idée » parce que c’est une idée que nous avons et nous sommes ouverts à toutes les intelligences pour qu’ensemble nous puissions continuer à mûrir cette idée ».
Daour Guèye l’initiateur du projet de lui emboîter le pas: »D’abord ce qui a motivé cette exposition c’est vraiment c’est quand on porte un projet comme ça sur à peu près trois décennies, on est obligé en un moment donné compte tenu du fardeau que ça représente, de se battre pour le présenter. Le présenter sous un format abouti ou sous un format qui permet un peu que les gens s’imprègnent de la nature de ce que l’on propose et puis la dimensions du projet lui-même. Au delà du projet c’est d’abord une passion c’est dire qu’on a fait beaucoup de choses mais celle qui nous a particulièrement passionnée, tournait déjà autour de la sauvegarde du patrimoine photos. Et puis tout a commencé à Ziguinchor, 1991 donc moi j’arrive à Ziguinchor je reste un peu je vais voir quelques studios photographes. Il y’en avait trois et ensuite j’ai commencé à faire du porte à porte pour rencontrer d’autres photographes après il y’en avait progressivement le projet de sauvegarde du patrimoine photographique devenait pour nous si c’était pas une évidence devenait quelque chose d’exhaltant pour nous. A Ziguinchor par rapport à l’ancienneté des clichés que nous avons pu sauver et comme qui un travail de sauvegarde, dans les valorisations on a pensé qu’il sera intéressant de lancer l’idée du musée de Ziguinchor. L’idée du musée existe depuis une vingtaine d’années on l’a régulièrement partagé avec des institutionnels, avec des amis ici présents. Et quand l’opportunité s’est présentée grâce au conseil départemental, nous avons décidé tout simplement de présenter ce projet. De le présenter sous forme d’une exposition afin d’avoir une démarche pédagogique. De montrer si on aligne ne serait-ce que dix photographies, chacune d’elles raconte u ne histoire. Quand on les met bout à bout c’est toute une histoire. Nos villes ont une mémoire, il faut fixer et transmettre. Et on voudrait faire du musée de Ziguinchor un véritable projet pilote, qui donne à la ville sa véritable place.
Ibrahima GOUDIABY