Le lycée Peyrissac sacré champion des Finales départementales du Sport scolaire à Ziguinchor

L’Inspecteur Ibrahima Khalil Sakho satisfait pense que les équipes vont valablement représenter son IEF

Le lycée Peyrissac a été sacré champion des finales départementales du sport scolaire de lIEF de Ziguinchor en football. Il a battu le lycée Djiback par un score de deux (02) buts à un (01). Et chez les plus jeunes, le CEM Dialang (00) s’est incliné devant le CEM Boycotte-Est. Plusieurs activités se sont déroulés également le samedi 25 mai 2024 dans ce cadre, au stade municipal Pedro Gomis, du football à l’athlétisme en passant par le saut entre autres activités. Le Thème du jour a été : »Le sport scolaire un levier pour le développement des compétences de vie », et le parrain de ces finales est Fadel Mbaye du bureau des ressources humaines de l’IEF, vice président de la ligue régionale de football, commissaire de matchs au niveau de la ligue professionnelle de football.
Ibrahima Khalil Sakho Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Ziguinchor a manifesté sa satisfaction. « Nous sommes aujourd’hui à la fin des phases finales des différentes coupes du sport scolaire. D’abord je commencerai par exprimer mon sentiment de satisfaction pour la bonne tenue des différentes finales auxquelles nous avons assistées. Mention spéciale au parrain Fadel Mbaye qui a bien voulu parrainer cette finale que nous avons assisté avec beaucoup de satisfaction. Ce que nous avons vécu en rapport avec le thème de la finale, c’est à dire le sport scolaire un levier pour le développement des compétences de vie. Et ce que est amplement révélateur. Ce que les enfants ont développé à travers différentes prestations. Je le dis parce que les finales se déroulées sans aucune violence et les équipes aussi bien perdantes que vainqueurs, tous ces joueurs ont exprimé leur satisfaction. Et tout s’est passé dans le fair-play et ils nous réconfortent vraiment en tant qu’adultes que l’éducation c’est pas seulement entre les quatre murs. Mais c’est également en dehors des quatres murs. Parce que pendant ces phases finales ce que nous avons assisté comme je l’ai dit tantôt les enfants se sont épanouis. Et à travers eux mêmes nous les adultes sommes épanouis. Vraiment nous sommes entièrement satisfaits par rapport à ce qui s’est déroulé. Et ces activités entrent dans le cadre du sports scolaire bien régaliennes du ministère de l’Education Nationale. Dans NC par rapport à ses attentes je pense que nous avons amplement répondu », dixit-il.
L’IEF Sakho de lancer un appel aux équipes qualifiées vont nous représenter l’IEF dans les phases régionales. « Tout le mal que nous leur souhaitons c’est vraiment qu’elles remportent ces différentes coupes au niveau régional. Et par rapport aux prestations que nous avons assistées aujourd’hui, nous sommes vraiment sûrs qu’elles sont à la hauteur. Et nous pensons que nos équipes vont valablement représenter l’IEF de Ziguinchor », a t-il pesté.
Le parrain monsieur Fadel Mbaye a également manifesté sa totale satisfaction avant de souhaiter la pérennisation de ces différentes activités sportives. « C’est un sentiment de satisfaction de m’avoir même honoré en portant leur choix sur ma personne comme parrain de ces manifestations. Je remercie à l’occasion le district du sport en la personne de l’inspecteur Baldé qui depuis sa nomination est entrain de faire un travail remarquable au niveau du département. Donc aujourd’hui si ces finales ont eu ces ampleurs, c’est en partie dû à l’inspecteur Baldé et à son équipe. Mais aussi tirer le chapeau à l’IEF Ibrahima Khalil Sakho, qui depuis qu’il est là n’a ménagé aucun effort pour que le sport scolaire soit à ce niveau », a t-il dit. « Donc je pense que les équipes de la ville de Ziguinchor sont bien présentes au niveau national. Donc c’est grâce aux compétitions qui sont organisées au niveau départemental qui ont amené tout ça. Mais je peux dire que je suis dans mon élément depuis plusieurs années je suis responsable dans le football. Et en plus de ça je peux dire que j’ai double casquette en même temps je suis dans l’éducation. Il faut dire que c’est une réussite totale du début à la fin et je souhaite que ces différentes manifestations puissent continuer. Dans l’avenir que l’on puisse organiser des manifestations à la hauteur des parrains. Je peux dire que c’est le ne récompense pour moi-même vu la mobilisation de tous les établissements, toutes les écoles élémentaires, la présence, des enseignants et le personnel de l’IEF qui s’est mobilisé derrière moi », a t-il conclu.
A noter cour ces finales, il y’a eu deux trophées, quatre jeux de maillots et 72 médailles distribuées aux joueurs et encadreurs et des enveloppes financîéres pour les équipes.

              Ibrahima GOUDIABY