La situation des deux premiers vols d’Air Sénégal à destination de la Mecque pour le pèlerinage de cette année n’a pas laissé indifférent l’opinion. Hier une vidéo devenue virale a montré des pèlerins crier leur désarroi à l’aéroport réclamant leur avion qui devait les convoyer.
Cette malheureuse situation a fait réagir le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens. La tutelle dénonce l’attitude des responsables de la compagnie nationale.
Pour El Malick Ndiaye, toutes les mesures nécessaires pour un pèlerinage sans failles et sans couacs ont été prises et confirmées par tous les acteurs.
Il reconnaît tout de même qu’il y a eu « défaillance d’une partie à savoir Air Sénégal ».
Le ministre s’expliquant sur le planning de vols, fait savoir qu’il était prévu en moyenne quatre vols par jour « et nous sommes là tous les jours pour nous assurer que tout ce passe bien ».
Pour le moment, 9 sur les 11 vols prévus dans un premier temps, ont déjà quitté Dakar avec plus de 3 500 pèlerins à bord , laisse entendre le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens. Il note que seuls deux vols ont du retard. À l’origine de ces retards selon le ministre, « Air Sénégal a loué un aéronef qui a tardé à rejoindre Dakar ».
À propos des engagements pris lors du conseil interministériel consacré au pèlerinage de cette année, le Directeur général d’Air Sénégal avait confirmé « la disponibilité de deux appareils et un troisième Back-up ». Air Sénégal avait aussi assuré d’une capacité de « 700 pèlerins par jour ».
Pour couper court à cette regrettable situation que vivent les pèlerins qui doivent voyager par la compagnie nationale, le ministre annonce « des précautions nécessaires » à la disponibilité d’un Back-up « que nous avons nous-mêmes choisi ». À cet effet il affirme « qu’à partir de lundi, on aura plus ce problème et qu’au retour aussi, nous avons pris les devants pour nous assurer que tous les pèlerins vont revenir… »
En ce qui concerne Air Sénégal, le ministre dit avoir identifié « le ou les problèmes et nous allons prendre les mesures qu’il faut pour redresser cette boîte et redorer l’image du Sénégal parce que les problèmes ce n’est pas seulement au niveau du pèlerinage, car nous les vivons aussi dans les autres vols ».
Abdoulaye Diagne