Tournoi Journée MENTORAT de « Right to Play » pour le développement du football féminin

L’ASC Diatire sacrée championne prend le dessus sur l’ASC Aline Sitoé.

Les finales de football féminin se sont jouées ce dimanche 02 juin 2024. Elles ont eu lieu au terrain de football de l’école élémentaire David Carvalho sis au quartier Soucoupapaye où les Ferrus du football ont afflué en masse. La session de Mentorat s’est soldée par une belle finale de football féminin, opposant l’Asc Diatire (03) à l’Asc Aline Sitoé (02) buts. Auparavant toujours en football féminin, l’Asc Soucoupapaye a battu l’Asc Espoir par un score de (01) but à (00). En match de gala, l’equipe de la mairie a malmené celle de la ligue Professionnelle par (02) buts à (01).
Irama Djiba président de la ligue régionale de football s’est réjoui : »Une satisfaction totale parce que justement le partenaire « Right To Play » depuis sa présence à Ziguinchor, est entrain de remplir correctement sa mission. Qui consiste à renforcer la capacité des filles par le sport et le jeu. Et c’est ce que nous sommes entrain de vivre au terrain de football de l’école élémentaire David Carvalho à travers des matchs de football. Nous sommes très satisfaits du déroulement de l’activité qui a finir de faire le plein avec une forte adhésion des populations environnantes ». Il pense que Right To Play n’a pas raté sa cible « ensemble avec la ligue. Nous avons su leur dire qu’il faut commencer par la base et c’est ce qu’ils ont appliqué et le résultat est là. Je pense que cela va amener davantage les filles qui sont autour du terrain d’entrer dans le football. Parce que c’est un facteur de développement mais peut nourrir son homme. Aujourd’hui il y’a des exemples de mentor d filles comme Madame Aicha Ndiaye qui a fait les beaux jours de l’équipe nationale en football. Et elle est très autonome parce que le football est entrain de lui procurer des revenus. Parce qu’en même temps elle est coach et instructrice à la CAF ».


La marraine Joanna Dawelbet, coordonnatrice communication de ‘Right to Play », dit se sentir très honorée et émue d’être ici en tant que marraine de cette finale féminine de football. « Notre rassemblement d’aujourd’hui est un vibrant hommage à la passion ainsi qu’au dévouement et à la persévérance des femmes et des jeunes filles dans le sport. Aujourd’hui on a été témoin d’un très beau spectacle où des joueuses talentueuses de l’Asc Aline Sitoé Diatta ainsi que l’Asc Diatire qui ont démontré de leur passion et de leur détermination sur le terrain. Le football féminin est plus qu’un jeu, c’est une force puissante de changement social. Un outil d’émancipation et même une plateforme d’égalité des genres. C’est pourquoi à Right To Play, nous croyons fermement au pouvoir transformateur du sport en collaboration avec la liste gué régionale de football de Ziguinchor, nous contribuons à autonomiste les jeunes filles par le billet du sport. Car le sport est un outil incontestable pour développer les compétences de vie essentielles pour renforcer l’estime de soi et encourager le leadership des jeunes filles. Je voudrais également souligner l’importance du partenariat avec « Affaire Mondiale Canada », dont le financement a permis toutes ces activités qui visent à renforcer les capacités des jeunes filles de la Casamance, à travers le projet « Recaf-Jeu.
Sidi Ameth Kouka président du district de football de Ziguinchor secrétaire administratif de la ligue de football de Ziguinchor confie : » L’activité c’est le Mentorat, nous avons voulu quand-même appeler des personnes ressources comme Ansou Diédhiou coach Guediawaye football, Badara Diatta ancien arbitre international, instructeur à la CAF, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences avec les tous jeunes. Parce que le monde du football est tellement difficile surtout le football féminin. Donc il fallait un peu échanger avec les jeunes filles, le monde amateur et le monde professionnel ensuite les exigences. Vraiment aujourd’hui c’est une satisfaction totale pour nous de voir que tout le monde s’est impliqué. Il y’a eu une mobilisation qui m’a plus et à la fin c’est l’Asc Diatire qui l’a remporté Dans un futur immédiat nous allons encore solliciter Right to Play encore par rapport à d’autres activités comme l’organisation de la licence C-CAF mais aussi la réhabilitation des stades de Ziguinchor. Nous voulons que le bailleur puisse nous accompagner afin qu’on puisse aménager les structures sportives pour qu’elles soient adaptées aux besoins des jeunes filles ».
Maimouna Kalip Diédhiou Alias Bijou ancienne joueuse arbitre s’est réjouie de cette manifestation sportive à l’endroit des jeunes filles. Elle conclut  » Nous nous y retrouvons bien. D’habitude on dit qu’une fille ne doit pas jouer mais aujourd’hui on a vu beaucoup d’écoles de football, beaucoup de clubs qui jouent. Nous sommes reconnaissantes à Right To Play qui est à l’origine de cette activité. Nous demandons aux filles de participer au sport qui est devenu important. Il est bon pour la santé et peut forger la personne ».

     Ibrahima GOUDIABY