Mme Aissatou Mbodj a pris fonction au niveau de la direction de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes ce mardi 04 juin 2024. Après avoir remercié le chef de l’Etat pour cette marque de confiance, elle a rappelé que la DER/FJ est appelée à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du PROJET, visant à répondre aux problématiques de l’autonomisation des femmes, de l’employabilité, de l’emploi des jeunes et de notre souveraineté économique. Voici son discours.
« Cette cérémonie solennelle de passation de service, m’offre l’occasion d’adresser mes remerciements à Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal et à son Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, pour m’avoir confié la gouvernance de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et
des Jeunes, et de me donner l’opportunité de mettre mon expérience au service de ces 2 couches essentielles, en somme au service de la Famille.
Je mesure à sa juste valeur l’ampleur de la responsabilité, au regard du prix qu’ils attachent à l’autonomisation et à l’inclusion sociale au profit de ces cibles majeures, par le biais de mécanismes financiers et non financiers rapides et accessibles.
La DER/FJ est appelée à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du PROJET, visant à répondre aux problématiques de l’autonomisation des femmes, de l’employabilité, de l’emploi des jeunes et de notre souveraineté économique.
Notre ambition sera d’en faire l’instrument de toutes et de tous, basé sur les modèles de financements éprouvés mais aussi sur la richesse d’un retour d’expériences qui émanera d’une évaluation des interventions au cours des années précédentes.
Nous nous attacherons au renouvellement du visage de l’écosystème entrepreneurial en cohérence avec les nouvelles politiques publiques, afin de contribuer de manière significative à la croissance de l’économie sénégalaise.
L’entreprenariat ne peut se développer sans une bonne politique de territorialisation. La souveraineté prônée par nos autorités est indispensable dans de nombreux domaines : l’Agriculture, l’Industrialisation, les Services qui sont les objectifs centraux de la politique économique du gouvernement.
Nous devons donc travailler avec nos partenaires techniques pour créer un vivier apte à recevoir nos financements. Et, à ce titre, notre rôle en tant que courroie de transmission, entre une idée et sa réalisation, à travers le financement, sera de s’assurer de la pérennité des projets que nous finançons par un meilleur suivi post financement.
Nous étendrons l’opérationnalisation des programmes existants et nous veillerons à inviter d’autres, à nos côtés, en réajustant le modèle économique de la DER/FJ dans la perspective d’accroître notre volume d’activités.
En vue de consolider le triptyque d’offre de services déjà mis en place par mes prédécesseurs autour de la Formation, de la Formalisation et du Financement, j’envisage, dans le cadre du renforcement des programmes phares et sectoriels une appropriation du concept de « GOUNGUÉ » proposé par le Président de la République dans sa politique d’emploi et d’insertion des femmes et des jeunes.
C’est dans cette perspective que j’invite, chaque membre du personnel, à ériger le don de soi, la solidarité dans l’action et l’effort collectif en modes de fonctionnement systémique pour impulser ensemble des approches novatrices à travers un plan stratégique consensuellement élaboré.
Chers collègues, chers collaborateurs,
Notre mission dépasse les simples chiffres et objectifs. Elle touche les cœurs et les vies de millions de Sénégalais. Nous avons l’opportunité de transformer des rêves en réalités, de bâtir un avenir plus inclusif et prospère pour notre nation.
Nous devons, ensemble, incarner les valeurs de dévouement, de solidarité et d’innovation. Chaque effort que nous fournirons, chaque sacrifice que nous ferons, portera la marque de notre engagement envers une société plus juste et équitable.
Mon objectif est de faire de la DER/FJ non seulement un pilier de l’entrepreneuriat, mais aussi un symbole de l’espoir et de la résilience de notre peuple.
En effet, la force de cette institution réside dans l’unité et la diversité de ses talents.
Travailler main dans la main, avec détermination et passion, pour ériger une DER/FJ qui soit une véritable lumière pour l’entreprenariat des femmes et des jeunes au Sénégal.
Ensemble, nous réaliserons des exploits.
Dr Aïssatou MBODJI, Déléguée Générale de la DER/FJ