Exploitation du zircon à Abéné: les populations du Fogny Diabancounda favorables au projet et récusent ceux qui parlent dans les plateaux de télévisions

 » Ils ne parlent pas en notre nom c’est un lobby de chasseurs de primes et de maîtres chanteurs »

Oumar Diabang habitant de Kabadio dans le terroir du Fogny Diabancounda martèle.
« Je ne ferais que répéter ce qu’ont dit nos vaillants chefs de villages. Messieurs les chefs de villages d’Abéné de Kabadio, de Bandjikaky, d’Albadar et de Kafountine. Chéres populations, nous voici une fois de plus réunis à Abéné pour parler d’un projet qui nous tient à cœur.Il s’agit du projet d’exploitation du zircon. Nous avons jugé nécessaire de tenir ce point de presse pour informer les nouvelles autorités du pays que nous demeurons toujours favorables à ce projet malgré les manipulations et la campagne de désinformation menée par un lobby de chasseurs de primes et de maîtres chanteurs qui n’habitent pas notre village. Ces gens comme des loups sont devenus fréquents dans nos villages depuis l’annonce de l’exploitation du zircon », a t-il dénoncé.


Et de fustiger très amèrement ; »Ne pouvant pas influencer les populations locales, ils utilisent la presse comme moyen de pression sur les promoteurs du projet, cherchant ainsi à y trouver dûment leur compte. Notre adhésion à ce projet s’explique par le fait nous avons eu à visiter plusieurs sites en cours d’exploitation et déjà exploités et réhabilités. Lors de ces visites, nous avons constaté que des activités agricoles passerelles et même de transformation de produits halieutiques se pratiquaient à proximité. Un couvert végétal est visible sur les sites réhabilités. Cela signifie que contrairement aux allégations des manipulateurs l’exploitation du zircon se fait sans produit chimiques. S’il n’en était pas ainsi, l’Etat n’autoriserait pas depuis plusieurs années l’exploitation de ce minerai à Diogo, une localité côtière comme Abéné ». Et d’accentuer : »Dire que nous avons été corrompus est un manque de respect otoire aux braves populations. Comment peut-on corrompre tout un village qui compte plus de quatre mille (4000) habitants. D’ailleurs les villages de Fogny Diabancounda à l’instar des autres villages du pays regorgent d’intellectuels. De jeunes qui ont fait des études poussées. Et pour
vouloir assimiler les villageois à des analphabètes, c’est faire preuve de légèreté ».
Il met en garde : »Nous estimons être en mesure de défendre nos intérêts plus que quiconque. Tous ceux qui parlent au niveau des plateaux de télévisions nous les récusons. Nous ne les reconnaissons pas, ils ne parlent pas en notre nom. Ils n’ont qu’à dire à qui, au nom de qui ils parlent et pourquoi ils parlent. Mais ces gens ne parlent pas au nom de Fogny Diabancounda. Ceux qui parlent au niveau des plateaux de télévisions on les connait. Donc nous n’avons pas besoin de soutien de manipulateurs, des calomniateurs qui sont financés par des ressortissants étrangers. Par des ambassades étrangères, par des ONG, et même des chefs de services »a t-il martelé avant d’avertir que le moment venu, ils les dénonceront vigoureusement.


« Les récents propos tenus par le président D’amnisty Sénégal sont contraires à notre position. Nous vous ici à Diabancounda, dans le Fogny Diabancounda nous sommes pour l’exploitation du zircon. Contrairement à ce qui se dit, le promoteur qui a déjà son permis d’exploiter la mine a signé avec nous populations un protocole d’accord qu’il a commencé à exécuter avant même qu’il ne démarre l’exploitation. Parmi les projets inscrits dans le protocole d’accord et déjà réalisés, on peut citer l’achat de panneaux solaires d’une valeur de dix (10) millions qui alimentent en courant notre forage. La construction d’une morgue à la grande mosquée d’Abéné. La remise d’une enveloppe de quatre (04) millions à la communauté Catholique qui a entamé la construction d’une nouvelle chapelle. La remise aux jeunes d’une enveloppe de trois (03) millions, pour l’achat d’équipements sportifs. La réhabilitation de la route principale du village, la réalisation d’une piste latéritique de quatre kilomètres qui a coûté cinquante cinq (55) millions. Le payement des impasses aux personnes impactées par le projet.
Soit soixante cinq (65) millions. Tout ceci renseigne sur le degrés d’acceptation de ce projet par les populations. Donc c’est dire à l’international ou à la nationale que les populations de Fogny Diabancounda sont pour l’exploitation du zircon. Et non attendre encore vingt (20) ans encore après d’après ce qu’on a entendu quelqu’un dire il faut attendre vingt (20) ans pour exploiter ce zircon. Nous nous disons non nous voulions nous l’exploitation aujourd’hui et immédiatement. Le développement du terroir est lié à l’exploitation de ce zircon donc nous populations du Fogny Diabancounda nous sommes partantes pour l’exploitation de ce zircon. Ceux qui aux niveaux des plateaux nous leur demandons encore une fois d’arrêter, ils ne parlent pas en notre nom. Nous les récusons, nous ne voulons pas qu’ils parlent en notre nom. Tous ceux qu’ils disent au niveau des plateaux est faux. C’est faux et c’est faux », a t-il listé avant de sabrer.
Madia Diop Sané coordonnateur national du mouvement Vision Citoyenne d’embrayer pour demander aux populations de s’unir pour avoir la même position : » Nous sommes venues ci au niveau du village véritablement dans le cadre du contrôle citoyens. Venus nous enquérir de cette situation qu’on entend depuis belle lurette sur la problématique de l’exploitation du zircon. Dans le cadre de ce contrôle citoyen, nous avons un peu fait le site pour voir ce qui se passe. Les emplacements et les installations qui sont entrain d’être faits là-bas. C’est pour dire qu’on ne parle pas dans le vide et nous tenons à signaler l’opinion nationale et internationale que ce problème d’exploitation du zircon a déchiré même des familles et ça ne devrait pas être le cas », a t-il dit. Et de conclure: »Aujourd’hui nous sommes là pour écouter ces populations, nous allons effectuer la même démarche pour les autres villages qui sont dans ce même site de l’exploitation du zircon, ou de présumé exploitation du zircon pour retenir et tâter du pouls et connaitre leur position. Les populations ont montré leur accord indéfectible à soutenir l’exploitation du zircon. Elles soutiennent mais nous irons aussi écouter les autres pour savoir la position qui se dégage la plus. Mais nous notre seule inquiétude, c’était de voir est-ce-que réellement l’étude d’impact environnemental à été faite de manière rigoureuse. Si tel est le cas, c’est de dire à tout le monde de s’unir pour avoir la même position. Mais nous signalons sans prise de position que tôt ou tard même dans les cents ans à venir, ces minerais là un jour l’Etat du Sénégal va décider à ce qu’ils soient exploiter. Donc pour le moment il faut arrondir les positions et nous demandons à ces populations de ne pas se regarder en chiens de faïence. Et de se faire entre elles des amis parce que c’est des villages qui datent de très longtemps où il a une cohésion sociale qui était forte. Malheureusement elle est entrain d’être dissipée par rapport à cette occasion exploitation du zircon ». A l’Etat, Selon lui qui a donné le permis d’exploitation, il lui demande de savoir qu’il y’a des positions qui sont dégagées ».

                Ibrahima GOUDIABY