Pour faire de l’opération « Sénégal zéro déchet », M. Mame Balla NIANG,le chargé de la Coordination, du Suivi et du Contrôle des opérations de gestion des déchets de la Commune de Mékhé (département de Tivaouane) propose sa recette. Le plénipotentiaire adjoint du parti Pastef au niveau de cette localité liste une batterie de mesures pour gagner le pari de la salubrité, gage de santé et de bien-être social.
Pour parvenir à un Sénégal zéro déchet, je me permets d’apporter quelques contributions :
- Avoir des opérations coup de poing visant à éradiquer tous les dépôts sauvages.
- Proposer aux municipalités de faire des focus groupes portant sur la sensibilisation et la communication, de sorte à pousser les populations à s’approprier le concept zéro déchet.
- Prendre en compte l’état urbain de chaque commune ou département (par exemple, à Ngayeon, il y a beaucoup plus de routes sablonneuses que carrossables, d’où l’importance de voir la faisabilité de l’acquisition de tracteurs-remorques de 8m³ pour permettre la collecte en profondeur).
- Inciter les coordinations départementales à faire de manière récurrente des descentes de terrain sur l’ensemble des communes et des réunions de coordination.
- Suivre de près les évolutions de tous ces paramètres.