Dans son live hebdomadaire du vendredi, le leader du parti justice et développement Cheikh Ibrahima Diallo est revenu sur la production pétrolière. En effet, depuis ce 11 juin 2024, le Sénégal exploite, via le champs de Sangomar au large de Dakar ses premiers barils de pétrole. Le guide religieux a prodigué quelques conseils aux tenants du pouvoir afin de préserver le pays de la » malédiction du pétrole « .
Avec les champs de Sangomar, 100km au sud au large de Dakar qui produisent 100 000 barils par jour à terme, exploités par Woodside Energy, et destinés à l’exportation et à la consommation locale, le Sénégal est bien loti. » Malgré cette aubaine, on doit avant tout vulgariser ces ressources auprès de nos autorités religieuses pour des séances de prière car nous sommes un peuple de croyants. Entamer cette marche vers la prospérité par des prières, rien n’est plus raisonnable que ce procédé » a estimé Cheikh Ibrahima Diallo.
» Heureusement pour nous, nos ressources naturelles ont été bien protégées et elles nous appartiennent comme le stipule l’article 25-1 de notre Constitution. Les mécanismes techniques comme le CosPetrogaz, la Petrosen et la Sar, ont bien été installés comme ceux juridiques avec notre adhésion à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ( ITIE) » a magnifié le leader du parti justice et développement.
Avec ces ressources, le Sénégal pourrait capter plusieurs milliards de dollars de revenus car Sangomar, en plus de renfermer du pétrole, est également riche en Gaz. Une nouvelle ère pour l’économie et l’industrie du pays.