Ayant démarré en 2019, l’usine ALISEI implantée à Sandiara est sans nul doute une solution pour la problématique de l’emploi au Sénégal. En effet cette société à elle seule pourra fournir au moins près de 4.000 emplois directs et indirects ( 700 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects)
Une aubaine pour les nouvelles autorités, très attendues par la frange juvénile, exposée au manque d’emploi. « C’est la première société de tannerie au Sénégal et dans la sous -région. Très indispensable pour l’exploitation du pétrole… », estime un des acteurs du projet.
Qui revient sur la vision d’anticipation qu’offre l’usine concernant les métiers de pétrole et de gaz. Ainsi M. Lamine Niang, un autre jeune chef d’entreprise de nous apprendre que cette usine permettrait
30.000 paires de gants que l’on utilise pour l’exploitation du pétrole dans la filière de fabrique de gants. Déjà des pays Européens sollicitent plus 8 conteneurs en peaux de bêtes. Avec une capacité de traiter 10. 000 peaux de petits ruminants dans un premier plan puis 1000 peaux de bovins. Une matière première que notre pays aura du mal à satisfaire. D’où en perpectives la création de GIE et structures dans tous les départements ainsi que la sous-région pour fournir de matières premières pour des femmes et des jeunes concernant l’approvisionnement en peaux brutes.