Monsieur le Ministre Cheikh Tidiane Diéye était en visite de terrain à Ziguinchor ce vendredi 21 juin 2024. Une visite effectuée dans le cadre de leurs opérations pré-hivernage pour vérifier l’Etat d’avancement des travaux qui sont menés par le ministère et les autres ministères impliqués dans la problématique de la gestion des inondations. Ce pour voir quelles sont les besoins qui ont été identifiés.
Le Ministre accompagné d’une très forte délégation dont le DG de l’ONAS, les équipes de la mairie et du conseil départemental, le Sonaged, les députés et équipes techniques venues de Dakar, le directeur de la gestion et de la prévention des inondations, le directeur de l’assainissement, les techniciens de l’Ageroute, l’équipe des sapeurs pompiers, Promoville et autres structures impliquees. Sans occulter les techniciens de la mairie.
a entamé sa visite à l’école primaire Jean Kandé, une école très sensible qui chaque année fait face à des problèmes d’inondation étant installée dans une cuvette où les sapeurs pompiers ont installé dispositif de pompage sur site avec les autres équipes.
« Nous avons réfléchi pour trouver des solutions qui nous paraissaient être les plus appropriées qui vont être déclenchées et mises en oeuvre dès lundi assez rapidement pour pouvoir soulager cette école. Parce que nous nous sommes rendus compte qu’il y’a ce grand canal à ciel ouvert de Ziguinchor qui va du marché Boucotte jusqu’au fleuve qui passe tout juste. Nous allons réaliser un drain qui va recueillir rapidement les eaux de l’école qui stagnaient pour les évacuer par ce canal et ça a été une très bonne chose. Dès lundi 24 juin 2024, monsieur le gouverneur avec l’appui du prefet ils vont tous assurer la coordination nécessaire pour que les travaux se fassent le plus rapidement possible et je leur ai donné des instructions dans ce sens », a t-il rassuré. De là-bas la délégation s’est rendue à deux quartiers sensibles à savoir Santhiaba et Belfort qui font face chaque année aux problèmes d’inondation. » Il y’a évidemment tous les besoins que nous avons en urgence, nous allions déployer aussi rapidement en élevant le niveau ou la capacité de pompage avec les sapeurs pompiers » , a t-il indiqué. Il poursuit « Mais nous avons identifié des cas assez critiques, c’est des cas humains et sociaux, des familles dans des conditions insoutenables. Et dans les meilleurs délais avec le gouverneur et les structures nous allons les enlever de là pour les mettre dans des conditions un peu plus acceptables pour qu’elles puissent passer l’hivernage dans de meilleures conditions, en attendant qu’on trouve d’autres types de solutions. Ensuite le quartier Alwar a été visité où il y’a un canal naturel creusé par les eaux très dangereux, où chaque année il y’a des pertes en vies humaines avec des enfants qui tombent dans le canal et perdent leurs vies. » Nous allons aussi réaliser des travaux en urgence dès lundi et j’ai donné des instructions dans ce sens. Les techniciens ont réfléchi aussi avec un dispositif très technique, qui permettra d’atténuer ou de réduire la vitesse de circulation des eaux. Nous allons stabiliser les ouvrages de passage qui sont déjà installés sur le site afin aussi à ce niveau là de passer l’hivernage en amoindrissant les dommages et les dégâts sur la population. Mais aussitôt après l’hyvernage nous allons lancer des travaux d’envergure plus structurels pour régler le problème d’assainissement dans ces zones », a t-il assuré.
Dans la matinée la visite a pris fin au quartier Boudody où une station de traitement des eaux usées est entrain d’être construite avec l’ONAS l’Office National de l’Assainissement du Sénégal. Il faut reconnaître que Ziguinchor fait face à un problème criard d’assainissement. A un certain moment de l’année il faut quatre vingt voire cent mille (100.000 FCFA) pour avoir un camion de vidange pour vider des fossés sceptiques. Et on ne sait même pas en général où les déverser puisqu’il n’a pas de site pour le faire. « Donc un projet comme ça répond à un besoin extrêmement important de la population. Le projet devrait durer une quinzaine de mois et a déjà démarré. On a eu quelques contraintes avec des entreprises mais nous prendrons les dispositions appropriées pour que chacun assume ses responsabilités à ce niveau là. Mais avec les nouvelles entreprises qui feront la construction, on va tout accélérer. Nous avons réservé ici dix sept (17) hectares sur ce site. La première phase va porter sur 05 hectares pour réaliser la station qui aura une capacité de 4300 m3 jour. C’est déjà assez important qui peut évoluer vers 7.000 m3 jour et qui pourra soulager assez considérablement la ville de Ziguinchor où le réseau est déjà réalisé. Il ne suffira plus que station soit terminée et connectée au réseau pour soulager considérablement la population.C’est pour dire vraiment que c’est avec satisfaction que j’ai observé tout ce que j’ai vu qui permettra sans doute de soulager », a t-il laissé entendre.
Pour Cap-Skiring un cas assez important a été porté à l’attention du Ministre Cheikh Tidiane Dieye. Dès la première pluie, des magasins et le centre commercial ont été inondés puisqu’il se passent des travaux de sécurisation de la piste. Et ces travaux ont eu un impact puisque la vitesse d’écoulement des eaux de l’aéroport vers le village s’est accentuée. Et toute l’eau qui sort de l’aéroport avec une très grande vitesse rentre dans Cap-Skiring et créé des dommages. « Si on a des problèmes au mois de juin au Cap-Skiring qu’est-ce qu’on aura en Août ou Septembre. Là également nous avons pris toutes les dispositions en relation avec l’AIBD, pour que tout ce qui doit se faire dans l’aéroport de Ziguinchor se fasse en tenant compte du village. Donc ils mettront aussi des ouvrages de ralentissement de la vitesse de ruissellement des eaux depuis l’aéroport. Et au niveau du village de Cap-Skiring au centre commercial, nous allons faire des grilles avaloires que le ministère va prendre en charge assez rapidement pour pouvoir augmenter le niveau d’avalement des eaux qui arriveront à ce niveau là », a t-il rassuré également.
Pour la canalisation naturelle au niveau de Tenghory (Bignona) élargie par les eaux de pluies d’année en année, causant d’énormes voir mort d’hommes, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement reconnaît qu’il y’a des urgences. « Ce que j’ai donné comme instructions dans les meilleurs délais, c’est qu’on travaille à mettre en place des solutions d’urgence extrême pour faciliter le passage. Mettre des ouvrages de franchissement et les sécuriser. Pour que les populations puissent pouvoir vaquer à leurs occupations avec moins de désagrément possible. J’ai donné des instructions à mes équipes pour la réalisation d’un canal régulier normal. Et nous tout ce qui est possible pour le faire avec toute la technique nécessaire afin de soulager les populations de Tenghory », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY