Depuis sa nomination par le Pape François comme évêque de Ziguinchor le 20 juin 2024 à 12 heures de Rome et 10 heures du Sénégal, Mgr Jean Baptiste Valter Manga évêque nommé du Diocese de Ziguinchor, il a reçu diverses sollicitations des médias. Pour répondre à cette demande, il s’est adressé à la presse ce Lundi 24 juin 2024 audit diocèse. Une occasion pour lui de lancer un appel à la communion des coeurs, à l’unité, au sens de la responsabilité « pour un bon vivre ensemble dans notre diocèse et l’ensemble de notre pays ».
"Je mesure bien le poids de cette charge, Ziguinchor est un diocèse important ans notre pays, partageant avec le diocèse voisin de Kolda, une situation fortement marquée par ce qui est appelé " conflit casamançais". Cette situation impacté évidemment l'annonce de l'Évangile qui est ma principale mission. Pour la mener, je voudrais d'abord compter sur les forces vives de notre diocèse, les prêtres, les religieux et religieuses, les fidèles laïcs. Je voudrais aussi compter sur l'Etat et nos frères et sœurs des autres religions , nos frères musulmans et ceux des religions du terroir, puisque nous sommes tous embarqués dans un même destin qui est celui de notre pays le Sénégal", a t-il soutenu.
Il déclare qu'en attendant son ordination et son installation, Mgr Fulgence Coly continue d'administrer le diocèse. "Vous comprendrez donc pourquoi il m'est difficile pour l'instant de répondre à diverses questions. Nous aurons le temps de le faire après mon sacre mais, je peux dire dors et déjà par rapport à ma n programme pastoral c'est que par la grâce de Dieu, un chemin a déjà été balisé par mes illustrés prédécesseurs. Nous avons déjà eu deux plans d'action pastoraux sous l'épiscopat de Mgr Maixent Coly 2003-2008 et 2010-2013". Il liste:" Ces deux sont marqués par une attention particulière pour la paix, du fait de la situation de guerre en Casamance depuis trois décennies à cette époque-là. C'est pour cette raison que la pastorale s'est beaucoup focalisée sur l'engagement des chrétiens "sel et lumière"dans la réconciliation, la justice et la paix. Sur la base des deux plans d'action pastoraux que Mgr Paul Abbel Mamba a convoqué en synode notre église diocésaine en 2014, avec deux objectifs: Affiner des stratégies de l'annonce de l'Evangile pour un meilleur enracinement de la foi au sein de notre église diocésaine. Le thème du Synode:"Suivre le Christ aujourd'hui dans l'église de Ziguinchor", une phase de sensibilisation 2014-2015. Des animateurs ont sillonné le diocèse pour sensibiliser.m, il s'agit de mobiliser toutes les forces vives du diocèse. Une phase de consultation 2015-2016, c'est la phase qui a introduit dans le synode". Il s'agit explique t-il d'une large consultation du peuple de Dieu sur la vie de leur église, ses difficultés, ses joies et ses faiblesses dans le but de mener à bien la mission confiée. Une phase de célébration ou le lancement 2017: Il s'agit de l'organisation de l'assemblée synodale avec les délégués des paroisses et des experts invités par l'évêque. Il y'a eu trois assemblées, la célébration a eu lieu le 20 mai 2017 à la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue. A la suite de la célébration, il fallait mettre en oeuvre les différentes résolutions du synode", a pesté Mgr Valter.
Et de rassurer:" Je prends en charge un diocèse qui a déjà de grandes lignes pastorales. En plus j'ai été nommé par Mgr Paul en juillet 2021 responsable du bureau de la pastorale d'ensemble, c'est-à-dire l'organe chargé de la mise en pratique au niveau diocésain et paroissial, des résolutions de notre synode. Et je compte poursuivre ce le ng chemin pour le plein épanouissement de mes diocésains dans la foi. Et j'appelle à la communion des coeurs, à l'unité, au sens de la responsabilité pour un bon vivre ensemble dans notre diocèse et l'ensemble de notre pays".
Ibrahima GOUDIABY