Le tronçon Sandiara- Ndiaganiao sera livré dans 4 mois. L’annonce a été faite cet après-midi par le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens, lors d’une visite, de chantier dans le département de Mbour.
Ce tronçon long de 14, 4km situé sur l’axe Sandiara- Ndiaganiao était au cœur des débats. Les habitants de cette localité ont longtemps mené une lutte acharnée pour la réhabilitation de cette route. Après un temps d’arrêt constaté, les travaux ont repris aujourd’hui de plus belle.
La construction de cette route entre dans le cadre du programme spécial de désenclavement ( PSD). D’ailleurs, le ministère des infrastructures et des transports terrestres et aériens, ainsi que la direction de l’ageroute, mais également des partenaires du Sénégal ont multiplié leurs efforts pour livrer à temps le chantier.
En effet, lors de cette visite, le ministre Elhadji Malick Ndiaye a fait savoir que « les travaux étaient un peu à l’arrêt ou au ralenti , cela était dû à des problèmes peut-être de mobilisation financière. Maintenant, le nécessaire est entrain d’être faite par l’ageroute et ses partenaires et nous pensons qu’au moins le tronçon Sandiara- Ndiaganiao sera livré peut-être être dans 3 mois ou 4 mois »a déclaré le ministre.
Le même engagement a été aussi pris sur les travaux de l’autoroute Mbour-Kaolack. Cette route d’une longueur de 100km va desservir plusieurs régions. Dès lors, le ministre a indiqué « les travaux avancent bien et probablement la livraison des travaux se fera avant date même comme ils l’avaient fait pour Ila Touba ».
Conscient de son impact économique et de sa position, cette route va participer en grande partie à la réduction des accidents dans cette zone. C’est ainsi, dans sa vision, Elhadji Malick Ndiaye a déjà entamé les réflexions « sur le prolongement de l’autoroute jusqu’à Tamba »
Selon lui, cette zone est la plus accidenthogène du pays. C’est pourquoi, il est même ouvert à réfléchir sur un réseau ferroviaire dans le but de favoriser la sécurité routière, les transports de masse mais surtout connecter les différents pôles de développement économique du pays.
D’ailleurs, indique-t-il, le pont de Fatick a déjà été entamé. Les travailleurs ont pris les mesures nécessaires pour ne pas impacter négativement le bras du fleuve Sine-Saloum. En effet, constate-t-il, que c’est une zone d’exploitation du sel et autres. Et ce pont va rallier l’autoroute à la ville de Fatick.
Prenant en compte les risques dont les travailleurs sont confrontés dans l’exécution de leur travail. Le ministre a manifesté sa volonté de mettre en place une direction au sein du ministère pour veiller au respect des mesures de protection dans les chantiers
« Lors de nos visites au niveau des chantiers nous avons identifié un soucis concernant l’aspect RSE mais c’est un problème global. C’est pourquoi nous avons proposé une nouvelle organisation de notre département. Et dans cette nouvelle organisation là, il y’a une direction RSE qui va faire des audits dans les chantiers, qui va s’assurer du déploiement de cette culture RSE dans toutes nos activités » a expliqué le ministre.
Maodo Malick Ciss ( Correspondant )