La Mission Chinoise au chevet des populations de Ziguinchor

L’Ambassade de Chine au Sénégal a organisé deux jours de consultations gratuites avec dons de médicaments au centre de santé de Ziguinchor.
Il y’a eu des spécialistes comme cardiologue, pédiatre, interniste,
ophtalmologiste,
anesthésiste, réanimateur. L’objectif selon Yang Yiguo chef de la 20éme Mission Chinoise est de prendre en charge six cent (600) patients.

« Le centre de santé appelé hôpital silence a des affinités avec la mission chinoise. Dès 1975 la Chine à envoyé la première mission médicale chinoise à Ziguinchor jusqu’à la (11éme) mission. Nous sommes la vingtième (20 éme) mission médicale chinoise, cette fois nous sommes partis de Dakar pour arriver à l’hôpital silence pour organiser une consultation bénévole. Dans l’objectif de poursuivre les pas des générations antérieures et aussi transmettre de l’aide à l’étranger. Pour cette consultation, huit (08) spécialités ont été préparées. Nous avons envisagé d’organiser une consultation bénévole pour six cent (600) patients pendant deux (02) jours, on va faire des consultations et distribuer des médicaments. En même temps nous avons fait des dons de médicaments gratuitement à l’hôpital Silence. Nous espérons apporter le soutien concret pour la population mais également pour le centre de santé appelé « hôpital Silence », a t-il déclaré réjoui.
Docteur Boubacar Kandé médecin chef du district sanitaire de Ziguinchor de soutenir. « Aujourd’hui nous avons reçu une mission médicale chinoise au niveau du centre de santé communément appelé « hôpital Silence » mais hôpital chinois aussi. Donc tout le monde connait l’histoire de ce centre de santé avec les chinois. Et donc c’est un grand plaisir pour nous ces consultations gratuites ont été préparées depuis le mois de mars. Donc ils étaient en prospection pour revoir leur centre. Parce que c’est aussi leur hôpital et ils ont proposé vraiment d’organiser ces journées de consultations avec plusieurs spécialistes notamment en pédiatrie, un dermatologue, un ORL, un médecin interniste, apicanture pour les massages et traitement spécifique chinois » . Un honneur pour eux de les recevoir, de faire bénéficier aux populations de Ziguinchor l’offre de services qu’ils leur proposent. « Donc c’est vraiment une grande joie pour nous. Non seulement ils font les consultations mais ils donnent aussi les médicaments aux patients qu’ils reçoivent. En plus de ça ils ont réservé des médicaments que nous Sénégalais utilisons qui sont remis comme l’a dit madame Badji qui sont donnés au centre de santé de Ziguinchor et qui pourront être mis dans le réserve des médicaments du centre. Qui seront utilisés ».
Khady Badji représentant de la communauté de manifester leur satisfaction. « Nous sommes vraiment satisfaits et à la fois comblés de la venue des Chinois au district sanitaire de Ziguinchor pour des consultations gratuites et dons de médicaments. Nous avons sensibilisé les populations et les gens sont venus en masse. La population en bénéficie le centre de santé également. Nous nous en réjouissons énormément ».

             Ibrahima GOUDIABY