DES DG DE MACKY QUI RENDENT LE TABLIER: Acte de loyauté ou ruse pour éviter le coûp du balais ?

Les constats sont unanimes: depuis un certains temps, on note une série de démissions de la part de directeurs généraux sous le régime du président Macky Sall. Après Maodo Malick Mbaye, Dg de l’agence Nationale de la Maison de l’outil ANAMO, l’ex-dg de la SONAGED, le cas de Mamadou Lamine Massaly on a constaté mercredi dernier la démission de la directrice de La Promotion de l’économie sociale et solidaire, Dieguy Diop Fall. Tous, on peut dire des partisans du président Macky Sall qui préfèrent rendre le tablier. Geste de loyauté ou acte posé pour éviter l’humiliation, le fait est devenu récurrent. 

Dg de l’ANAMO , Maodo Malick dans une note parvenue à la presse, a renseigné qu’il s’est volontairement déchargé de ses fonctions de Directeur Général de l’Agence Nationale de la Maison de l’outil et a rendu son passeport diplomatique par la suite.

Après quelques jours un autre compagnon du président Macky Sall rend aussi le tablier, il s’agit de la directrice de la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, Dieguy Diop Fall. Elle a fait l’annonce sur sa page Facebook Mercredi soir, faisant part de sa démission de son poste de directrice. 
Loyauté ou ruse pour éviter l’humiliation du balai de l’actuel président qui avec des nominations est en train de faire le ménage au niveau de la tête des directions. 
Faut-il souligner que la militante de l’Apr de St-louis était connue pour ses sorties musclées contre le premier ministre actuel Ousmane Sonko. Elle a même effectué une sortie dans la semaine. Poussant certains à dire qu’elle est consciente de son avenir et bientôt elle va subir le coup du balai. Cependant elle a préféré rendre le tablier avant l’arrivée du conseil des ministres. 
Si certains annoncent des raisons professionnelles comme le cas de Maodo Malick Mbaye qui donne comme excuse le GIMA, Mamadou Lamine Massaly et d’autres avancent des raisons personnelles. Cependant, le constat est que ces collaborateurs de l’ancien président préfèrent quitter le navire de Bassirou Diomaye Faye avant d’être balayés par un décret présidentiel qui selon certains ne va pas tarder. 

A BA